Communauté de communes de l'Ile d'Oléron

Accueil / Actualits / Huîtres et compagnie : une nouvelle filière de tri

Huîtres et compagnie : une nouvelle filière de tri
Mise à jour le 13/12/17

La Communauté de Communes de l’île d’Oléron, labellisée Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage souhaite poursuivre la valorisation des déchets en mettant à disposition du public une collecte de coquillages vides sur les trois déchèteries de son territoire. En effet, au vu de la forte production et consommation en Charente-Maritime, les déchets coquillés représentent environ 7 % des ordures ménagères des oléronais, soit plus de 800 tonnes par an de déchets qui sont jetés aux ordures ménagères alors qu’ils peuvent être valorisés.

Quels déchets sont concernés ?

Tous les déchets coquillés peuvent être collectés en déchèterie : huîtres, coquilles saint jacques, praires, moules, palourdes, coques, bulots, bigorneaux, couteaux, pétoncles, flions/luisettes... Attention pour qu’ils puissent être recyclés, les serviettes en papier, citrons, rince doigts, cure dents et crustacés sont interdits.

Une fois pleins, les contenants seront acheminés vers la société OVIVE à Périgny et les coquilles seront transformées en amendement calcique pour des sols agricoles ou en complément pour l’alimentation animale.

Cette collecte est réservée aux particuliers puisque les professionnels disposent de modalités de collecte spécifiques.

Pour de plus amples informations, contactez le 05 46 47 21 84