Communauté de communes de l'Ile d'Oléron

Accueil / Présentation de la CdC

Présentation de la CdC


Le siège de la Communauté de communes de l’île d’Oléron est fixé au :

59 route des Allées
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
.

 

La démarche intercommunale a donné une impulsion nouvelle à la coopération entre les communes tout en maintenant leur indépendance et leur identité.
C’est dans cet esprit que la Communauté de communes de l’île d’Oléron a été créée par arrêté préfectoral du 26 décembre 1996, faisant suite au Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM). L’objectif principal consiste à associer les communes de l’île d’Oléron pour mener à bien des actions ayant un intérêt communautaire et qu’une collectivité seule ne pourrait mener à bien.
La Communauté de communes regroupe 8 communes pour une population estimée à 21 699 résidants permanents (source INSEE recensement 2009). La population de l’île est multipliée par 8 en saison estivale.
La Communauté de communes de l’île d’Oléron est administrée par un conseil de communauté composé de délégués élus par les conseils municipaux de chacune des communes adhérentes, à raison de trois titulaires pour les communes de entre 0 et 2 000 habitants, de 1 titulaire supplémentaire par tranche de 1 000 habitants complémentaire.
Chaque commune élit dans les conditions définies aux articles L.167.5 et L.163.6 du code des communes, un nombre équivalent de délégués suppléants.
Ont adhéré à la Communauté de communes de l’île d’Oléron les communes suivantes :

.: Dolus d'Oléron,
.: La Brée les Bains,
.: Le Château d'Oléron,
.: Le Grand Village Plage,
.: Saint-Denis d'Oléron,
.: Saint-Georges d'Oléron,
.: Saint-Pierre-d'Oléron,
.: Saint-Trojan-les-Bains.