Communauté de communes de l'Ile d'Oléron

Accueil / Agenda 21 / Mon jardin durable


A télécharger
Mon jardin durable
Une brochure d'une quinzaine de pages destinée au grand public, comprenant orientations et conseils pour aménager un jardin de façon durable et écologique sur l'île d'Oléron.
Dernière mise à jour : 01/08/2013
Mon jardin durable (2086.48 Ko)



Mon jardin durable

Mon jardin durable

La Communauté de Communes de l'île d'Oléron est actuellement engagée dans une démarche de préservation du patrimoine naturel, inscrit au coeur de son Agenda 21 local "Oléron Durable".  

Dans ce cadre, la Communauté de communes vient de réaliser une brochure d'une quinzaine de pages destinée au grand public, comprenant orientations et conseils pour aménager un jardin de façon durable et écologique sur l'île d'Oléron. 

Cette brochure "Concevoir et aménager mon jardin durable" a été conçue en collaboration avec des professionnels du jardin de l'île d'Oléron. Elle propose pour chaques espaces du jardin des conseils d'aménagement écologiques facilement applicables.

Partie 1: Le jardin pièce à vivre, espace de jeux et de détente
Cette partie propose différentes solutions pour limiter les sources lumineuses au jardin ou encore pour y aménager une terrasse, un espace pelouse et des accès.

Partie 2: Les limites de parcelle
Cette seconde partie explique comment végétaliser un mur, un grillage ou une clôture et installer et entretenir une haie.

Partie 3: Le jardin d'agrément
Cette troisième partie expose la nécessité de planter différentes espèces de plantes et de préférence adaptées à l'île d'Oléron dans son jardin.
Elle reprend également la problématique des Espèces Exotiques Envahissantes que la Communauté de Communes de l'île d'Oléron a souvent évoquée et qu'elle continue à faire connaître aux oléronais grâce à différents moyens de communication tel que le programme de science participative "Les Espèces Exotique Envahissantes (EEE) : Lutter ensemble contre ce fléau".

Partie 4: Le jardin potager
Cette dernière partie propose différentes alternatives aux engrais chimiques et aux pesticides pour le potager.

 Annexes: Tableau des plantes adaptées à l'île d'Oléron / Liste de sites internets pour en savoir plus sur les jardins
Les annexes sont composées d'une liste d'une cinquantaine de plantes adaptées au territoire de l'île d'Oléron, dans laquelle tous les conseils de plantations y sont indiqués. Et d'une courte liste de sites internets qui permettront aux jardiniers les plus passionnés d'obtenir davantage de renseignements pour l'aménagement de leur jardin.

Cette brochure est disponible gratuitement à l'accueil de la Communauté de Communes de l'île d'Oléron et des mairies ou au service urbanisme des communes, dans certains lieux culturels (médiathèques, bibliothèques...), auprès de vos associations locales de protection de la nature (CPIE IODDE, Le Marais aux Oiseaux...) et chez certains professionnels du jardin (paysagistes, jardineries, pépinièristes) et du bâtiment (architectes, constructeurs).

Ce guide a pu être réalisé grâce au soutien de l'Europe, du Conseil Régional Poitou-Charentes et du Pays Marennes Oléron