Communauté de communes de l'Ile d'Oléron

Accueil / Agenda 21 / Qu'est-ce qu'un Agenda 21?

Qu'est-ce qu'un Agenda 21?

"Agenda" signifie en latin : "ce qui doit être fait" et "21" fait référence au 21ème siècle.

L'Agenda 21 est ce qui doit être fait au 21ème siècle pour assurer un développement équilibré du territoire, construit démocratiquement, qui soutient l'équité sociale et permet un essor économique respectueux des ressources et des milieux naturels.

La Communauté de communes de l'Ile d'Oléron s'engage à développer un programme d'actions vers un développement durable en lien avec les compétences de la collectivité et les enjeux du territoire.
Ce programme d'actions tente de répondre aujourd'hui aux besoins de ceux qui vivent, de ceux qui travaillent et de ceux qui aime l'île d'Oléron et propose des alternatives pour un développement plus "soutenable".

 

# AGENDA 21 : FOIRE AUX QUESTIONS

# LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE

# PETIT RETOUR EN ARRIERE SUR LA CONSTRUCTION DE L'AGENDA 21 DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DÊ L'ILE D'OLERON. 


"Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."

Cette définition a été proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le rapport Brundtland.
Le développement durable permet un développement économique et social satisfait pour le présent, tout en assurant une préservation de la planète et une consommation des ressources garantissant les besoins des générations futures.
C'est une recherche d'équilibre pour conjuguer sur le long terme la croissance économique, la cohésion sociale et la protection de l'environnement.

Les ambitions poursuivies à travers l'adoption d'un mode de développement durable (et de son volet opérationnel : l'Agenda 21) peuvent se regrouper autour de cinq grands axes :

- la lutte contre le changement climatique et la protection del'atmosphère
- la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources
- l'épanouissement de tous les êtres humains
- la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
- une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.