Communauté de communes de l'Ile d'Oléron

Accueil / Régie Oléron Déchets

Régie Oléron Déchets

Version mobile et tablette

La Communauté de Communes de l'Ile d'Oléron (créée en 1996 à la suite du SIVOM) s'est trouvée devant un choix de "destinée" en 2001 lors du renouvellement des élus communautaires. Les installations et les services de collecte et traitement des déchets étaient gérés depuis toujours ou presque, par des entreprises privées renouvelées tous les 20 ans pour certaines et 5 ans pour d'autres.

Le bilan dressé notamment face à l'état des équipements à cette époque imposa une réflexion rapide et une action immédiate.

En novembre 2002, la communauté de communes de l'Ile d'Oléron créa la Régie Oléron Déchets, une structure publique rattachée à la CDC, disposant d'un budget entièrement alimenté par le produit de la redevance et recrutant son propre personnel pour assurer le service.
La décision fut prise alors de mettre fin aux contrats avec la société Novergie qui exploitait l'usine d'incinération, les sociétés Coved et Surca pour les déchetteries. Seule la société Nicollin qui donnait satisfaction a été reconduite dans ses missions.

La Communauté de communes dispose de la compétence en matière de gestion des déchets et gère en direct la Régie Oléron Déchets. Le Conseil d'Exploitation, composé d'élus de la Communauté de Communes, prend les décisions nécessaires à la gestion des déchets sur son territoire.

De gros chantiers ont occupé cette régie avec :
- la mise aux normes de l'usine d'incinération (5.5 millions d'€),
- la rénovation des déchèteries,
- la création de la décharge professionnelle de Matha pour les gravats et les déchets verts, maintenant Ecopôle de l'Ile d'Oléron,
- la mise en place de la collecte sélective, 
- la mise en place du compostage individuel, ...

Depuis cette date, ces équipements qui ont connu d'importantes améliorations sont gérés par les personnels de la Régie Oléron Déchets avec un vrai sens du service au public et  le souci de l'amélioration permanente.


Télécharger sur cette page le calendrier de collecte...
Télécharger sur cette page toutes les Actu'Déchets (envoyées avec la facture REOM)...