Communauté de communes de l'Ile d'Oléron

Accueil / TePos (Territoire à énergie positive)

A télécharger
Tableau d'avancement des actions
Dernière mise à jour : 05/01/2017


Actualités
Mise à jour le 14/06/17

SPECTACLE / CONCERTS / BAL / SOUND SYSTEM SOLAIRE / INFOS-ÉNERGIE / INFOS-ZÉRO DECHET / INFOS-ÉLECTROMOBILITÉ



TePos (Territoire à énergie positive)

L'Ile d'Oléron est reconnue site pilote dans de nombreux domaines liés à la préservation de l'environnement, au développement des énergies renouvelables et aux économies d'énergie, à la réduction et valorisation des déchets, à la promotion des modes de déplacements doux, à l'accompagnement des mutations des pratiques agricoles et des « circuits courts »etc. Cette ambition a fait l'objet de nombreuses reconnaissances :  Territoire d'expérimentation régionale de Démocratie Responsable et Solidaire, « Agenda 21 local France », Site pilote Eco-emballage, Pôle d'excellence rural, Programme de prévention des déchets, Plateforme de rénovation énergétique, expérimentation AMEC (aide à la maîtrise de l'énergie dans les collectivités) soutien au projet territoire Zéro déchet, etc ainsi que par l'obtention par le Pays Marennes Oléron des Fonds Européens (Leader, FEP axe 4).

Par son caractère insulaire, l'Ile d'Oléron est, plus qu'aucun autre territoire, consciente des enjeux de la transition énergétique. En tant que territoire aux ressources limitées et exposé aux effets du changement climatique, l'Ile doit s'engager à consommer moins de ressources fossiles et produire plus d'énergies renouvelables. En tant qu'Ile, Oléron peut jouer un rôle de « laboratoire » de bonnes pratiques. Un soin particulier sera apporté au renforcement des actions de sensibilisation des habitants.

Suite à un appel à projet du ministère de l'écologie, le conseil communautaire a approuvé l'engagement de la collectivité dans un plan d'actions TEPOS 2016-2018. 

Le programme d'actions Tepos constituera l'un des axes majeurs du mandat 2014-2020 et vise à favoriser par sa candidature « territoire à énergie positive » : la création d'emplois et d'activités ainsi qu'une compétitivité accrue de ses entreprises, la préservation de l'environnement par une réduction des impacts sur les ressources et en luttant contre le changement climatique, et la réduction de la précarité énergétique des personnes les plus fragiles.

3 actions sont d'ores et déjà engagées (documents à télécharger)  :

·    La mobilité avec la promotion et l'animation d'offres alternatives à la voiture individuelle

·    Le développement de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque

·    L'accompagnement aux entreprises pour des actions de maîtrise de l'énergie et d'énergies renouvelables.

Pour conduire cette démarche, la communauté de communes a mis en place une équipe de pilotage transversale composée de techniciens et des vice-présidents. Un lien étroit est fait avec l'Agenda 21.