Fermer le menu

À ne pas manquer pour les Oléronais les plus démunis : les « chèques énergie » sont en cours de distribution dans les boites aux lettres !

Publié le 23 avril 2021

Lire le texte

D’ici la fin de la semaine, les foyers oléronais les plus modestes recevront dans leur boite aux lettre un « chèque énergie » pour l’année 2021. Ils sont nominatifs, non rééditables et peuvent être confondus avec une publicité. C’est pourquoi, la communauté de communes de l’île d’Oléron invite les personnes concernées à ne pas le jeter et à en faire bon usage.

Tous les ans, depuis 2018, le Gouvernement envoie un « chèque énergie » aux foyers les plus modestes. Cette aide répond au nombre grandissant de ménages rencontrant des difficultés de paiement de l’énergie, accentuées par l’augmentation du coût de l’énergie et la crise sanitaire. Cette année, ce sont 5.8 millions de ménages en France qui le recevront contre 5.5 millions en 2020.

Thibaut Brechkoff, vice-président à la Communauté de Communes en charge de la commission Habitat Santé Social explique : « Cette aide gouvernementale – étant en moyenne de 150 € et pouvant aller jusqu’à 277 € – est encore peu connue du grand public. Chaque année, de nombreux chèques partent à la poubelle avec les prospectus et autres publicités. Il est important de dire aux Oléronais qui auraient reçu ou qui vont recevoir ce chèque, qu’il s’agit bien d’une aide financière et qu’ils ont 1 an pour l’utiliser. Ils ne doivent surtout pas le jeter ! »

Comment utiliser un chèque énergie ?

Il permet de payer totalement ou partiellement des dépenses énergétiques, telles que des factures d’électricité, de gaz naturel ou biométhane, de fioul, de bois de chauffage, de GPL, etc.

Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour entamer des travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement de la chaudière, etc.)

Qui est éligible ?

L’éligibilité des personnes se fait automatiquement à partir de la déclaration fiscale. Aucune démarche est nécessaire. Les ménages souhaitant vérifier s’ils sont éligibles ou non peuvent consulter le site internet chequeenergie.gouv.fr ou contacter le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de leur commune.

Enfin, quels que soient leurs revenus fiscaux, les propriétaires de résidence principale ou secondaire, les propriétaires bailleurs et les locataires peuvent réduire leur consommation d’énergie en faisant le bon choix de fournisseur d’énergie et en adaptant leur logement. Pour cela, ils peuvent consulter le comparatif en ligne de fournisseur d’énergie sur kelwatt.fr/comparateur et faire appel au Conseiller Habitat de la CdC pour s’informer sur les aides disponibles et se faire accompagner … le tout gratuitement.

Plus d’informations au 05 46 47 68 66.

 

 

partager la page