Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique

Lire le texte

À l’occasion du Conseil communautaire du mercredi 19 décembre, les élus ont adopté une délibération permettant aux habitants de l’île d’Oléron de bénéficier d’une aide financière pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE).

Cette aide, d’un montant de 10 % du prix TTC du VAE, dans la limite de 100 €, sera accordée aux habitants faisant l’achat d’un VAE entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 auprès de vendeurs-réparateurs de cycles oléronais. Le budget communautaire alloué pour cette aide s’élève à 10 000 € pour l’année 2019. Ainsi, 100 foyers pourront en bénéficier.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la démarche de Territoire à Énergie Positive (TEPOS) du territoire. L’un des objectifs principaux est de réduire notre consommation d’énergie. Cela passe notamment par la réduction de l’utilisation de la voiture dans notre quotidien, le transport routier générant 94 % du CO2 émises par le secteur des transports en France.

En votant ce dispositif d’aide à l’achat de vélos, la Communauté de communes de l’île d’Oléron souhaite enrichir sa politique cyclable, déjà très volontariste en matière de création d’infrastructures cyclables, et encourager la pratique du vélo utilitaire (pour faire ses courses, aller au travail, …).

Le VAE, dont l’acquisition peut être freinée par son coût d’achat élevé, permet de parcourir de plus longues distances qu’avec un vélo classique et de remettre en selle certaines personnes qui avaient abandonné le vélo. La pratique régulière du VAE, au même titre qu’un vélo classique, maintient en forme et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

M. Pascal Massicot, Président de la Communauté de communes de l’île d’Oléron se félicite de cette mesure : « Nous sommes actuellement la seule collectivité de Charente-Maritime à proposer cette aide à l’achat d’un VAE, cela illustre notre volonté de promouvoir et de rendre accessible ce mode de déplacement efficace, bon pour la santé et agréable. »

Toutes les informations pour effectuer une demande d’aide à l’achat sont disponibles  ici   ou par téléphone au 05 46 47 24 68.

partager la page