Fermer le menu

Appel à bénévoles : l’île d’Oléron contre le cancer !

Publié le 30 juin 2020

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron invite la population – qui souhaite agir contre le cancer du sein – à se porter bénévole et organiser à ses côtés « La boucle rose », l’évènement annuel du territoire.

En France comme sur l’île d’Oléron, une femme sur 8 risque de développer un cancer. La journée nationale Octobre rose incite au dépistage précoce et au suivi médical du cancer du sein.

Sensible à cette cause, depuis 3 ans, la communauté de communes de l’île d’Oléron organise la version locale d’Octobre rose, sous le nom de « La boucle rose ».

Le concept local est simple et convivial : donner rendez-vous à la population tous les 3e dimanche d’octobre dans une des 8 communes de l’île pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Au programme chaque année : des manifestations sportives (marche, zumba, course…), des stands bien-être, des stands d’information, et bien d’autres surprises … le tout dans une ambiance amicale et joyeuse !

Comment devenir bénévole ?

Cette année, la CdC souhaite aller plus loin et impliquer la population dans l’organisation dans l’évènement.

Monsieur Pascal Massicot explique : « La manifestation La Boucle Rose incite les femmes à se faire dépister précocement et invite toute la population à participer à l’élan de solidarité au profit de la ligue contre le cancer du sein. Cette année, nous souhaitons développer la participation citoyenne et la solidarité de l’île d’Oléron en faisant appel aux bénévoles. Nous espérons qu’ils répondront présents! »

Les bénévoles (professionnels ou particuliers) pourront – selon leurs disponibilités et leurs préférences – apporter leur aide à l’organisation du projet (distribution d’affiches, organisation du quizz, mise en place de la décoration, création de supports de sensibilisation, organisation du pot de l’amitié, etc.) mais aussi participer aux animations le jour venu (animation de stands, information aux visiteurs, etc.).

Tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par le cancer du sein peuvent contacter la Coordinatrice du Contrat local de Santé de la communauté de communes de l’île d’Oléron au 05 46 47 24 68.

partager la page