Appel aux dons pour la Réhabilitation du « Moulin de la Brée » !

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron lance une souscription publique avec le soutien de La Fondation du Patrimoine afin de promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti. L’objectif est de récolter des dons auprès des particuliers pour réhabiliter le « Moulin de La Brée », un des derniers survivants de « l’île aux cent moulins ».

En 2012, la Communauté de Communes, en partenariat avec la commune de La Brée-les-Bains, achète la propriété du Moulin de la Fontaine, communément appelé « Moulin de La Brée ». Ce Moulin est unique à bien des égards : il est l’un des seuls sur l’île d’Oléron à avoir conservé la quasi-totalité de son mécanisme et à avoir traversé le temps tout en intégrant les différentes inventions technologiques du 19ème siècle.

Il a semblé évident pour les élus, dès le début du projet, que le Moulin devait fonctionner de nouveau et produire de la farine. Il s’agit donc maintenant de le réhabiliter dans son dernier état de fonctionnement à savoir avec le système Berton, les 2 paires de meule, le régulateur à boules, le monte-sac…

La remise en état de ce patrimoine ancien nécessite des savoir-faire particuliers notamment celui des charpentiers amoulageurs qui possèdent la connaissance du mécanisme et des essences de bois.

Le coût global de la réhabilitation du Moulin de La Brée s’élève à 425 177 € avec un objectif de collecte de 150 000 €. Les travaux devraient débuter dès 2020 afin que ce Moulin à vent retrouve l’usage de ses ailes 100 ans après son dernier meunier.

Céréaliers et boulangers de l’île sont déjà associés au projet afin que le grain de l’île soit moulu au Moulin de La Brée et panifié par les boulangers d’Oléron

Simples amoureux du patrimoine ou passionnés de molinologie … participez à la restauration du Moulin de La Brée en faisant un don à la Fondation du Patrimoine directement sur www.fondation-patrimoine.org ou en envoyant un chèque bancaire à l’ordre de « la Fondation du patrimoine – Moulin de La Brée » ainsi qu’un bon de souscription complété.

 

partager la page