Fermer le menu

Bac Jaune : reprise provisoire de la collecte des emballages et papiers sur l’île d’Oléron

Publié le 10 avril 2020

Lire le texte

Suite à la fermeture de centre de tri des emballages et papiers, la Communauté de Communes a été dans l’obligation de suspendre la collecte des bacs jaunes. Grâce à la mobilisation des agents de collecte et centres de tri, la CdC est heureuse de vous annoncer la reprise de la collecte sélective.

Pascal Massicot, Président de la communauté de communes de l’île d’Oléron explique : « La crise n’est pas encore terminée. La reprise PROVISOIRE de la collecte sélective ne signifie en aucun cas le retour à la normale. J’appelle donc les habitants au respect des consignes sanitaires !»

Reprise provisoire … aux jours et horaires habituels

La collecte des bacs jaunes aura donc lieu :

  • dès ce mercredi 15 avril pour les communes de Saint-Denis d’Oléron, La Brée les Bains, Saint-Georges d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron
  • et dès ce samedi 18 avril pour les communes de Dolus d’Oléron, Le Grand-Village Plage, Saint-Trojan les Bains et le Château d’Oléron.

Les usagers sont invités à sortir leur bac jaune la veille du jour de collecte.

Les bacs qui débordent ou dont les couvercles ne seront pas fermés, ainsi que d’éventuels sacs posés au sol ne seront pas ramassés.

Si vous avez stocké des emballages et papiers ou que votre bac déborde, il conviendra de les déposer en vrac dans le bac jaune lors de la collecte de la semaine suivante.

Respect des consignes : une nécessité pour maintenir le tri

La situation est « provisoire » car elle implique une forte mobilisation de personnes exposées. Pour nous aider à maintenir ce service merci de respecter les consignes suivantes :

  • Ne sortez pas un bac qui déborde ou qui n’est pas fermé : risque de chute des déchets, risque de détérioration par les animaux, risque sanitaire pour l’agent.
  • Ne mettez pas de mouchoirs en papiers, masques ou autres protections jetables directement dans le bac jaune : risque de contamination pour les agents. Ces déchets jetables sont à mettre impérativement en sac poubelle correctement fermé et à jeter dans votre bac ordures ménagères (bac vert).

Grâce aux respects de ces consignes, les élus espèrent que la collecte pourra être maintenue.

Colonnes jaunes d’apport volontaire : pas de reprise de la collecte, ni de réouverture des déchèteries.

Afin de ne pas saturer les équipements trop rapidement et de poursuivre le respect des règles de confinement, la collecte des colonnes d’apport volontaire de tri n’est pas assurée, et la réouverture des déchèteries n’est pas envisagée.

Pour rappel, les dépôts sauvages de déchets sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € et la confiscation du véhicule. La crise sanitaire actuelle et les mesures exceptionnelles prises ne justifient pas, bien au contraire, les incivilités.

partager la page