Fermer le menu

Baignades sécurisées : nouvelles dispositions de la communauté de communes de l’île d’Oléron pour l’été 2020 !

Publié le 17 juillet 2020

Lire le texte

Avec les 120km de côtes, l’océan offre un vaste terrain de jeux, propice à des plaisirs variés et à de nombreuses découvertes, mais il n’en reste pas moins qu’il faut l’aborder avec prudence. Ainsi dans un contexte de post crise sanitaire, la Communauté de Communes a renforcé ses dispositifs de prévention des risques.

La Communauté de Communes – en charge de sécurité des plages et par l’intermédiaire du service public du SDIS (Service de Défense Incendie Secours) – organise traditionnellement la surveillance de 17 zones de baignades du samedi 04 Juillet au dimanche 30 Août.  Pour ce faire, 68 maîtres-nageurs sauveteurs ont été recrutés et assurent la sécurité de la baignade tous les jours de 11h à 19h. Mais cette année étant marquée par de nouvelles mesures sanitaires, des consignes et protocoles adaptés ont été mis en œuvre et seront appliqués par les sauveteurs au sein des postes de secours et lors de la prise en charge de victime.

En complément, chaque année l’opération de communication « Je suis mon premier sauveteur ! » vient renforcer l’appel à la vigilance du public par la distribution d’un guide des plages disponible dans les offices de tourisme, les postes de secours et les campings et par la diffusion d’annonces presse et radio. Le confinement ayant accru le nombre de personnes se référant au site internet de la Communauté de Communes, un nouveau support est maintenant mis en place « une carte interactive des plages surveillées » sur www.cdc-oleron.com , rubrique plages. L’objectif est de rappeler par tous les moyens les consignes de sécurité et la signalétique … des gestes simples à adopter pour profiter des zones de bains en toute sécurité.

Enfin, exceptionnellement cette été, 10 ambassadeurs « J’aime ma plage, je la partage » sillonneront les abords des sites surveillés pour sensibiliser le public aux respect des bonnes pratiques et gérer les flux pour l’accès aux plages.

partager la page