Fermer le menu

BALADES THERMOGRAPHIQUES : LUTTER CONTRE LES DÉPERDITIONS DE CHALEUR

Publié le 05 janvier 2023

Lire le texte

Sensibiliser les habitants à la transition énergétique en leur permettant d’évaluer les performances thermiques de leur habitation, c’est l’objectif des balades thermographiques organisées du 23 au 27 janvier par la communauté de communes de l’île d’Oléron. Muni d’une caméra thermique, le conseiller France Rénov’ de la Communauté de Communes invite les Oléronais à la nuit tombée à venir visualiser les pertes de chaleur des habitations et leur expliquer ensuite les moyens d’y remédier.

« En cette période de crise énergétique et de forte inflation, la question autour des économies de chauffage est devenue l’une des principales préoccupations des ménages. » explique Thibault Brechkoff, vice-président en charge de l’Habitat à la Communauté de Communes. « Aussi, il nous a paru opportun et important de réitérer l’expérience des balades thermographiques déjà proposées l’an dernier. Bien plus efficaces qu’un long discours, ces déambulations permettent de faire prendre conscience aux particuliers des nombreuses causes de pertes de chaleur dans leur logement. »

Dans le cadre de ses actions d’accompagnement à la rénovation, la Communauté de Communes a désormais recours à la thermographie. Cette technique infrarouge permet, grâce à une caméra thermique, de visualiser en temps réel les défauts d’isolation. Éminemment pédagogique pour le grand public, elle repose sur le principe simple de la preuve par l’image. C’est dans cet esprit que la Communauté de Communes a décidé de programmer quatre soirées de démonstrations et d’informations autour de ce sujet. Ainsi s’offre aux habitants l’opportunité d’être aux premières loges pour constater, de visu, les problèmes thermiques d’un habitat mal isolé. Dans un premier temps, le conseiller France Rénov’ de la Communauté de Communes conduira donc les participants vers un quartier défini à l’avance afin d’y effectuer un diagnostic depuis l’espace public. En passant auprès des maisons ciblées, il mettra en évidence, grâce à sa caméra thermique, les éventuels problèmes d’étanchéité des logements scannés (défauts d’isolation des fenêtres et toitures, tassements d’isolants ou encore les ponts thermiques). Au terme de cette balade, les participants seront invités à se retrouver au chaud pour échanger sur les solutions techniques et découvrir les nouveaux dispositifs d’aides, nationaux et locaux, offerts aux ménages souhaitant s’engager dans des travaux de rénovation énergétique.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire auprès de la Communauté de Communes, dès aujourd’hui, pour participer à l’une des quatre balades.
Le rendez-vous est fixé à 18h (lieu précisé lors de l’inscription) :

Lundi 23 janvier – La Brée-les-Bains

Mardi 24 janvier – Saint-Georges d’Oléron

Mercredi 25 janvier – Le Grand-Village Plage

Vendredi 27 janvier – Le Château d’Oléron

Pour plus d’informations, merci de contacter la Communauté de Communes au 05 46 47 24 68.

partager la page