Fermer le menu

CARTON PLEIN POUR LE PREMIER FORUM DE L’HABITAT ET DE L’ÉNERGIE SUR L’ILE D’OLÉRON

Publié le 30 novembre 2022

Lire le texte

Samedi dernier, plus de 400 personnes se sont rendues au premier Forum de l’Habitat et de l’Énergie ! Un objectif largement atteint puisque la Communauté de Communes et ses 15 partenaires attendaient environ 250 personnes.

Pour faire face à la crise énergétique et au dérèglement climatique, il apparait essentiel d’investir dans des énergies renouvelables, d’isoler son logement ou encore d’adopter des écogestes. Afin d’éclairer le grand public en ce sens, la communauté de communes de l’île d’Oléron a organisé son premier forum de l’Habitat et de l’Énergie, le samedi 26 novembre à la Citadelle du Château d’Oléron. Retour sur le bilan très positif de cette première édition !

Sur les différents stands, les participants ont pu échanger avec des professionnels qualifiés : conseillers techniques France Rénov’, opérateurs de l’Agence Nationale de l’Habitat, juristes de l’ADIL, artisans locaux, associations […] pour comprendre le fonctionnement des équipements, connaître les aides accessibles et les compétences locales mobilisables. Plusieurs stands thématiques et animations ludiques ont également été organisées autour des écogestes.

Les deux conférences thématiques programmées ont reçu un bel accueil du public, avec plus de 70 personnes présentes. La première, présentée par le CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables) expliquait comment réduire et maîtriser sa consommation d’énergie à la maison, mais aussi quelles énergies renouvelables sont utilisables et les coûts à prévoir. La seconde, présentée par Guillaume Julienne et le Collectif Trait d’Union (collectif d’architectes et paysagistes spécialistes des espaces éco-conçus) faisait le zoom sur l’usage des matériaux biosourcés pour la construction et la rénovation des bâtiments.

Enfin, une visite de logement rénové a été organisée sur la commune du Château pour mieux comprendre et échanger avec les propriétaires sur les travaux effectués.

Pour Michel Parent, président de la communauté de communes de l’île d’Oléron : « Ce premier forum a permis au grand public de venir échanger avec des partenaires publics et professionnels qualifiés afin de recevoir des conseils pratiques, techniques, financiers et juridiques personnalisés. Cette démarche s’inscrit pleinement dans cette volonté d’informer et de promouvoir les solutions les mieux adaptées pour notre territoire et pour les Oléronais ».

L’enjeu n’était pas seulement énergétique. Marie-Josée Villautreix, Vice-Présidente de la Communauté de Communes en charge du Développement Durable ajoute : « face à la hausse durable du prix de l’énergie, à la pénurie des ressources, au changement climatique, l’éco-rénovation et l’éco-construction deviennent incontournables. Il est essentiel d’accompagner les Oléronais et ce forum y a fortement contribué ! ».

La forte fréquentation à ce premier Forum reflète une préoccupation croissante du public autour des problématiques de l’Habitat et de l’Énergie. À noter que les conférences en ligne « les jeudis de l’énergie » se poursuivent jusqu’en avril 2023 pour échanger avec des spécialistes sur les énergies renouvelables et/ou décarbonées.

partager la page