Fermer le menu

Centre aquatique Iléo à Dolus d’Oléron : une réouverture mercredi 16 juin en « toute beauté » !

Publié le 02 juin 2021

Lire le texte

Alors que la crise sanitaire imposait une fermeture des piscines, le centre aquatique IléO – établissement de la communauté de communes de l’île d’Oléron – s’activait discrètement afin de proposer à la population une réouverture pleine de surprises !

Après 11 années d’exploitation, soumis à de très forte fréquentation (1,8 millions de passages enregistrés), à une forte humidité, aux effets du chlore et aux variations de températures, Iléo montrait tous les signes d’usure traditionnelle de ce type d’établissement (usures des revêtements de sol, de peintures, etc.). A cela, est venu se rajouter l’apparition de malfaçons obligeant la Communauté de Communes (CdC) à entamer, en 2015, une procédure de contentieux auprès des constructeurs en vue d’une indemnisation estimée entre 1 et 1,2 millions d’euros.

Depuis sa mise en activité, en 2009, les élus ont souhaité répondre aux besoins de la population locale en leur apportant une « piscine intercommunale ouverte toute l’année » traditionnellement déficitaire et aux attentes des touristes en leur offrant un « complexe aquatique estival séduisant » permettant de dégager un excédentaire suffisant pour couvrir le déficit hivernal.

Un centre aquatique de toute beauté

Iléo s’inscrit encore aujourd’hui dans un projet de territoire dont les ambitions sont de proposer une expérience de qualité pour les visiteurs, de faire d’Iléo un lieu de vie TOUTE l’année pour les Oléronais et de favoriser l’apprentissage de la natation et le sport-santé sur l’île. Philippe Chevrier, vice-président de la CdC en charge des bâtiments communautaires explique : « Pour conserver le mode d’autofinancement d’Iléo et son caractère attractif, le challenge a été de moderniser les équipements pour qu’ils soient en phase avec les nouvelles attentes des visiteurs en matière de loisir, tout en conservant le cadre naturel environnant ! »

Afin de répondre à ces exigences, la CdC a mené un projet ambitieux et engagé 3 211 000 € HT. Les travaux ont commencé en septembre 2020 pour une durée de 9 mois. La rénovation d’Iléo a été engagée à tous les niveaux, que ce soit à l’extérieur (toboggans, aire de jeux, espaces verts, bardage du bâtiment, ombrières photovoltaïques, etc.) et à l’intérieur (bassins, sols, spa, etc.).

Dès mercredi 16 juin, les visiteurs découvriront les nouveaux équipements dont : 

  • Un espace Balnéo ré-enchanté avec un nouveau hammam très moderne, des douches sensorielles, une fontaine à glace et un Spa nordique pour décupler les effets de détente.
  • Un espace Cardio-training complètement transformé avec entre autres une meilleure acoustique, une climatisation de tout l’espace et un nouveau sol caoutchouc spécial activités sportives. Tout cela permettant d’accueillir une nouvelle offre des appareils cardio-training.
  • Des équipements extérieurs attractifs avec la création de 2 nouveaux jacuzzis d’extérieur pour faire face à la fréquentation importante et moderniser le Splash-Pad, les toboggans et la vague artificielle pour la glisse.
  • Une rivière à contre-courant métamorphosée avec le rajout de rochers dotés d’équipements « bien-être » comme des jets, des brumisateurs et des spots lumineux et d’une cascade.
  • Un environnement végétal séduisant avec le remaniement des espaces verts.
  • Optimiser la gestion technique des équipements avec la mise en place d’un service centralisé. 

Une programmation riche en surprises 

La gestion du site est attribuée à la suite d’un appel à candidature dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP) à une entreprise privée spécialisée. Le 1er janvier 2021, c’est l’entreprise Récréa qui a été retenue pour assurer la gestion et l’animation du centre aquatique et du parc Iléo pour un contrat de 6 ans.

Premier groupe français spécialisé dans le sport et loisir en milieu aquatique, Récréa annonce une promesse : favoriser et rendre accessible au plus grand nombre le bien-être aquatique. 

Un lieu pour tous

Dès sa réouverture, Iléo propose une nouvelle grille tarifaire s’adaptant au plus près des pratiques des visiteurs, et à moindre coût pour les usagers réguliers. Au-delà de la gratuité pour les enfants de moins de 5 ans, plusieurs types d’entrées (individuelles ou en groupe) et d’abonnements permettent à tous de profiter des installations du centre tout au long de l’année et du parc aquatique l’été.

Le pass Famille à 19 euros permet de passer un moment unique en tribu (4 personnes dont 2 adultes max.). Quant à ceux qui souhaitent pratiquer un aquasport, se baigner et faire un tour au sauna, l’entrée All Inclusive à 25 euros offre l’accès illimité aux espaces et sans restrictions sur l’ensemble des activités durant une journée.

Nouveauté ! Le principe « flex » des abonnements qui n’oblige pas à l’engagement.

Une programmation pleine de surprises

Préoccupé par le bien-être des usagers, Iléo s’inscrit dans une démarche de sport-santé en mettant en place un très grand choix d’activités comme l’Aquafitness, l’Aquabike, l’Aquarelax, et des cours exclusifs premium de BodyPalm, d’Aquafusion et d’Agoa. Un bon moyen de se (re)mettre en forme et de tester différentes disciplines au gré de ses envies.

Apprendre à nager

Dans le cadre de sa mission de service public, récréa installe au sein d’Iléo l’Académie du Savoir Nager®, avec pour objectif de préparer les enfants à partir de 6 mois à évoluer dans l’eau avec plaisir et confiance.

D’autre part, pour en finir avec la crainte de l’eau, le centre aquatique propose une méthode douce et collaborative, appelée Domin’O®, destinée à vaincre sa peur par des séances en mini groupe et grâce à un accompagnement personnalisé.

Réservations :

https://moncentreaquatique.com/centre-aquatique-149-ileo

Plus d’informations sur  www.centreaquatiqueileo.com

partager la page