Fermer le menu

Centre de vaccination Covid-19 de l’île d’Oléron : appel aux professionnels de santé volontaires !

Publié le 29 avril 2021

Lire le texte

Le Centre de vaccination contre la Covid-19 a été ouvert (au sein du Centre sportif de L’Oumière, situé à Saint-Pierre-d’Oléron) par la communauté de communes de l’île d’Oléron le 20 janvier dernier, en un temps record et grâce à une formidable mobilisation des soignants de l’île (libéraux ou volontaires retraités), des agents de la mairie de Saint-Pierre-d’Oléron et des bénévoles. Après quelques semaines difficiles du fait du manque de doses livrées par l’Etat, le rythme de vaccination s’est récemment accéléré, passant de 170 injections par semaine en Février à plus de 900 en moyenne actuellement. Afin de garder cette dynamique dans la durée, la collectivité lance un appel à des soignants volontaires (retraités, étudiants ou en activité) pour soutenir les équipes en place depuis 3 mois et leur permettre un peu de repos bien mérité. 

200 injections par jour soit 2 toutes les 5 minutes en moyenne : tel est le rythme actuel du Centre de vaccination Oléronais ! ! C’est un véritable exploit d’avoir réussi à organiser toute cette chaine de solidarité, en un temps aussi court, tout en garantissant une sécurité médicale pour les patients mais aussi un accueil humain et dévoué, grâce au sang-froid et au sens de la courtois rendez-vous ces 3 derniers mois le soulignent : l’organisation et l’accueil sont irréprochables !

Après les premières semaines placées sous le signe de la pénurie de doses de vaccin, contraignant parfois à des fermetures, le Centre connaît enfin des approvisionnements lui permettant de compléter tous les créneaux possibles. La demande est cependant encore largement supérieure aux doses disponibles et le planning se remplit jusqu’à fin juin à grande vitesse.

A ce jour plus de 19% de la population insulaire, soit environ 4 387 personnes, a reçu au moins une première injection. La priorité nationale ayant été donnée aux personnes les plus exposées aux formes graves de cette maladie, ce sont d’abord nos aînés résidant sur l’île qui ont pu être accueillis. Dès que cette population prioritaire aura été vaccinée et que le Gouvernement aura élargi le public prioritaire, nous pourrons proposer des rendez-vous à des personnes de plus en plus jeunes.

Afin de gagner ce véritable marathon, les équipes du centre ne ménagent pas leur peine. Tout repose, en effet et depuis le début, sur un groupe de médecins et d’infirmiers libéraux volontaires. Souvent de service pendant leurs jours de repos ou entre deux tournées de visites à domicile, la fatigue commence à poindre. Même constat chez les personnels administratifs (accueil, téléphone, secrétariat, logistique) : une aide s’impose pour garder le cap.

C’est un véritable appel aux bonnes volontés qui est lancé aux professionnels de santé habilités à prescrire ou effectuer les injections ! Médecins, infirmiers, dentistes, pharmaciens, vétérinaires… retraités ou en activité, le Centre de vaccination de l’île d’Oléron vous sollicite pour assurer quelques demi-journées en renfort jusqu’à fin août (pour l’instant) et ainsi permettre au Centre oléronais de continuer à fonctionner.

 

APPEL AUX PROFESSIONNELS DE SANTE VOLONTAIRES :

Vous êtes habilités à prescrire ou à effectuer des injections ?

Merci de transmettre vos coordonnées et disponibilités par mail à : appelvolontaires@cdc-oleron.fr

 

Michel Parent, président de la Communauté de Communes se dit « très fier de la mobilisation solidaire à l’œuvre dans ce Centre de vaccination et remercie toutes les personnes impliquées au quotidien sans qui rien n’aurait été possible. » Il invite tout soignant près à s’engager à venir « renforcer les rangs de ceux qui méritent un peu de repos » et se dit confiant devant les volontaires qui se sont déjà spontanément manifestés. « L’esprit de solidarité insulaire est une force dans ces moments difficiles, il s’exprime parfaitement à travers ce Centre de vaccination Oléronais ».

partager la page