Fermer le menu

Challenge de la mobilité 2022 : C’est parti pour changer nos habitudes de déplacements

Publié le 17 juin 2022

Lire le texte

Du 20 au 26 juin 2022, le challenge de la mobilité revient sur l’île d’Oléron. Lancée il y a une dizaine d’années par la région Nouvelle-Aquitaine, cette opération invite les entreprises et leurs employés à changer leurs habitudes de déplacement à travers une émulation ludique. Fidèle à ses engagements en matière de climat, la Communauté de Communes a, pour la 6ème année consécutive, inscrit le territoire de l’île d’Oléron pour ce défi collectif.

Pour Christophe Sueur, vice-président en charge de la mobilité à la Communauté de Communes, « ce challenge de la mobilité est une opportunité supplémentaire d’inciter les habitants à revoir leurs modes de déplacements. L’opération est d’autant plus pertinente qu’elle touche le cœur des déplacements quotidiens, à savoir les trajets incompressibles entre le domicile et le travail. Il est important de rappeler que les transports sont de grands pourvoyeurs d’émissions de gaz à effet de serre. . Vélo, covoiturage, transports en commun, télétravail, marche… les alternatives à l’usage individuelle de la voiture sont nombreuses. Le défi lancé aux entreprises doit permettre à chacun, collectivement, de considérer que toutes ces alternatives sont finalement simples à mettre en pratique et que les bénéfices en termes de cadre de vie, d’économies de carburant et d’environnement sont bien réels. »

Depuis 6 ans maintenant, la Communauté de Communes est en effet partenaire de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Nouvelle-Aquitaine (ADEME) pour ce challenge qui vise promouvoir les déplacements alternatifs à la voiture individuelle (vélo, covoiturage, transports en commun, télétravail, marche, etc). En six ans, la participation des établissements oléronais n’a cessé de progresser ce qui souligne l’intérêt des acteurs du territoire envers les enjeux environnementaux.

Créé en 2011 à l’échelle régionale, le Challenge de la mobilité est un concours gratuit, ouvert à tous les établissements implantés sur le territoire de l’île d’Oléron. Concrètement, il s’agit d’organiser, le temps d’une journée ou d’une semaine, un défi ludique qui mobilise un maximum de salariés autour des questions liés à la mobilité et à la réduction des gaz à effet de serre. Le règlement du Challenge est basé sur le taux de participation ainsi que le taux de report modal (proportion du nombre de participants ayant utilisé un mode alternatif à la place de la voiture individuelle). Les établissements participants en 2021 obtiennent des points de bonification pour le Challenge 2022 tout comme ceux qui parrainent de nouveaux établissements.

Les inscriptions sont ouvertes sur challengedelamobilité.com, n’hésitez pas à inscrire votre entreprise, administration, ou association !

Ce challenge de la Mobilité 2022 est un événement inscrit au calendrier de l’année du climat de la communauté de communes de l’île d’Oléron.

 

 

 

partager la page