Fermer le menu

Challenge de la mobilité sur l’île d’Oléron : remise des prix aux lauréats de l’édition 2021 !

Publié le 05 novembre 2021

Lire le texte

Pour la 5ème année consécutive, la communauté de communes de l’île d’Oléron a organisé du 7 au 13 juin, en partenariat avec l’ADEME, le challenge de la mobilité 2021. De nombreux établissements ont cette année encore relevé le défi ! 

Dans le cadre de sa démarche visant à faire de l’île d’Oléron un « Territoire à Énergie Positive », la communauté de communes de l’île d’Oléron organise chaque année, depuis 2017, le Challenge de la mobilité sur son territoire. Ce défi, proposé en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Nouvelle-Aquitaine (ADEME), vise à inciter les salariés à adopter des déplacements durables pour leurs trajets domicile-travail et à limiter l’utilisation de la voiture individuelle.

En 2021, 11 établissements oléronais ont participé et 168 salariés ont relevé le défi. Au total :

  • 11 906 km ont été parcourus à l’aide de moyens de déplacements respectueux de l’environnement (11 848 km en 2020),
  • 41 % des participants ont modifié leur mode de déplacement pour se rendre au travail,
  • 61% des déplacements ont été réalisés à vélo.

Les élus de la communauté de communes de l’île d’Oléron ont tenu à féliciter pour leur forte mobilisation les lauréats ainsi que tous les établissements participants lors de la cérémonie de remise des prix le 4 novembre 2021.

  • Catégorie de moins de 20 salariés: Le Camping Odalys Monplaisir avec le plus haut taux de participation soit 86%.
  • Catégorie 20 à 99 salariés: Le Novotel Thalassa Oléron avec un taux de participation de 20%.
  • Catégorie de 100 à 499 salariés: La communauté de communes de l’île d’Oléron avec un taux de participation de 31%.

Le classement est calculé avec le taux de participation, le taux de report modal* ainsi qu’un bonus pour les établissements ayant participé en 2020.

Monsieur Christophe Sueur, vice-président en charge des transports et de la mobilité à la communauté de communes de l’île d’Oléron commente : « Le Challenge de la mobilité est l’occasion de remettre en question nos habitudes de déplacements et de réduire notre impact carbone. Je tiens à féliciter les lauréats du Challenge 2021 et à saluer tous les salariés et les établissements engagés : Camping Odalys Monplaisir, Ferme marine du Douhet, Hôtel SPA les Cleunes Oléron, La Cabane, Novotel Thalassa Oléron, Office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes, mais aussi les collectivités : Mairie de Saint-Pierre-d’Oléron, Mairie de Saint-Denis-d’Oléron, Mairie de Dolus-d’Oléron, Mairie de Saint-Georges-d’Oléron et bien-entendu la communauté de communes de l’île d’Oléron. »

* Report de la voiture individuelle vers un autre mode plus respectueux de l’environnement

partager la page