Fermer le menu

Challenge « Mai à vélo » : Tous ensemble, relevons le défi

Publié le 29 avril 2022

Lire le texte

L’an dernier, l’île d’Oléron participait à la première édition du Challenge national « Mai à vélo » lancé par un collectif de 12 associations et soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des Sports. Elle décrochait la deuxième place du classement dans la catégorie des collectivités de moins de 30 000 habitants. Pour 2022, la communauté de communes a réinscrit le territoire de l’île d’Oléron, bien décidée cette année à ravir la tête du peloton. 

Avec plus de 150 kilomètres de pistes cyclables, l’Ile d’Oléron fait valoir aujourd’hui un réseau de cheminements cyclables déjà important dont le maillage territorial profite autant aux habitants dans leurs déplacements quotidiens qu’aux touristes qui viennent la découvrir. La création prochaine du plan vélo 3 et la poursuite des études de la « Transoléronaise », véritable axe structurant cyclable Nord-Sud qui reliera le Phare de Chassiron au Viaduc, constitue les prochaines étapes décisives en termes d’aménagement initié par les élus de la communauté de communes en faveur des mobilités actives. Le déploiement de nouveaux itinéraires, la réfection des circuits existants témoignent de la volonté de promouvoir les modes de déplacements respectueux de l’environnement et du cadre de vie.

Cet engagement en faveur des mobilités a conduit tout naturellement la Communauté de Communes à s’inscrire à l’opération nationale « Mai à Vélo » dont l’objectif est non seulement de promouvoir l’usage du vélo en France mais aussi de mettre en valeur les territoires où l’accompagnement à cette pratique est la plus soutenue. Pour participer à ce challenge et défendre les couleurs de l’Île d’Oléron, les cyclistes, qu’ils soient résidents ou de passage sur le territoire, sont invités à s’inscrire sur le site geovelo.fr. Les participants ont du 1er au 31 mai pour enregistrer les kilomètres qu’ils ont parcourus en vélo grâce à l’une des trois fonctionnalités de l’application (réaliser les trajets en mode navigation, lancer l’enregistrement manuel grâce au bouton dédié sur l’écran de lancement de l’application ou activer la « détection d’activité » afin de laisser le téléphone enregistrer automatiquement les trajets effectués à vélo).

Pour Christophe Sueur, vice-président en charge des transports et de la mobilité à la Communauté de Communes :
« L’opération « Mai à vélo » est une occasion supplémentaire de conforter la pratique du vélo sur l’Île d’Oléron grâce à une émulation ludique, sportive et collective. Elle est également le moyen de rappeler aux résidents et aux touristes oléronais la qualité des infrastructures qui sont à leurs dispositions. Le développement de notre réseau de pistes cyclables répond à plusieurs enjeux, notamment celui urgent, de lutter contre le réchauffement et les émissions de gaz à effet de serre. Ces pistes ont vocation aussi à encourager les habitants à pratiquer une activité physique régulière, à favoriser les liens entre les habitants et à valoriser le cadre de vie. »

Comme l’an dernier, ce challenge donnera lieu à un classement mis à jour quotidiennement. Les territoires dont les participant(e)s auront parcouru le plus de kilomètres au cours du mois de Mai seront les lauréats. Tous les résidents et touristes oléronais sont donc invités à se remettre en selle pour faire gagner l’Île d’Oléron.

« Mai à vélo » est un événement inscrit à l’agenda de « l’année du climat ».

L’inscription gratuite sur https://www.geovelo.fr/communities/invites/GEPQZF.

 

partager la page