Fermer le menu

Changement climatique : ne manquez pas la soirée exceptionnelle du jeudi 16 décembre en présence du grand climatologue international Hervé Le Treut

Publié le 23 novembre 2021

Lire le texte

Labellisée Territoire à Energie Positive, la communauté de communes de l’île d’Oléron a inscrit la lutte contre le réchauffement climatique comme une action phare de son programme d’actions Oléron 2035. Afin de sensibiliser les Oléronais sur les impacts du changement climatique en Nouvelle-Aquitaine et sur l’île, elle organise le jeudi 16 décembre une soirée exceptionnelle gratuite au cinéma l’Eldorado en présence d’Hervé Le Treut, expert climatologue renommé.

Depuis 2011, après le passage de la tempête Xynthia en 2010, la communauté de communes de l’île d’Oléron a engagé un vaste programme d’actions pour lutter et s’adapter aux risques climatiques. Dans une volonté d’assurer un développement durable et équilibré de l’île d’Oléron, les élus communautaires ont par ailleurs inscrit comme projets phares de leur feuille de route Oléron 2035 la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans la poursuite de ses actions en faveur de l’environnement et afin de sensibiliser les oléronais sur la question du changement climatique, la Communauté de Communes organise une soirée gratuite exceptionnelle en présence d’Hervé Le Treut, grand climatologue français reconnu à l’international. Cet événement se déroulera le jeudi 16 décembre à partir de 18h30 au cinéma l’Eldorado, 5 rue de la république, à Saint-Pierre-d’Oléron. Deux temps forts sont au programme :

  • De 18h30 à 20h : la conférence du climatologue de renom Hervé Le Treut, ancien membre du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) et actuellement président du comité scientifique régional AcclimaTerra. Le spécialiste abordera de manière globale le changement climatique, tout en se focalisant sur des thématiques plus locales telles que la modification du littoral et le risque de submersion, la disponibilité de l’eau, les ressources exploitées par la pêche et la conchyliculture, l’agriculture de demain…
    Un temps d’échanges avec le public est prévu à l’issue de la conférence.
  • A 21h : la diffusion du documentaire Une fois que tu sais de Emmanuel Cappellin. Dans ce long-métrage sorti en salle en septembre dernier, le réalisateur part à la rencontre de nombreux experts pour échanger sur la nécessaire transition de notre civilisation industrielle.

L’événement est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires (pass sanitaire obligatoire). La conférence et la diffusion du documentaire sont indépendants, avec une pause-rafraichissement proposée à 20h.

Madame Marie-Josée VILLAUTREIX, vice-présidente de la communauté de communes de l’île d’Oléron en charge du développement durable commente : « Nous sommes très chanceux d’accueillir Hervé Le Treut sur notre île et j’invite toute la population à se joindre à ce rendez-vous exceptionnel. C’est une occasion unique pour apprendre et échanger sur un sujet majeur qui nous concerne toutes et tous directement, grands et petits ! ».

partager la page