Fermer le menu

Chantier International : la jeunesse européenne à l’œuvre sur l’île d’Oléron !

Publié le 30 juillet 2021

Lire le texte

La Maison éco-paysanne, un établissement de la communauté de communes de l’île d’Oléron, en partenariat avec l’association Solidarités Jeunesses et la commune de Le-Grand-Village-Plage, a organisé pour la 3ème année consécutive un chantier international de restauration du patrimoine. Le site a accueilli 11 jeunes adultes français, italiens et belges, pendant la semaine du 7 au 26 juillet.

Lancés en 2019 par la communauté de communes de l’île d’Oléron, les Chantiers Internationaux se déroulent traditionnellement à la Maison éco-paysanne située à Le Grand-Village-Plage. Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans l’esprit originel des créateurs de ce lieu patrimonial, le groupe folklorique local « Les Déjhouqués » en perpétuant la transmission du savoir traditionnel oléronais, comme le faisait les anciens, de façon très pragmatique. En faisant appel à la jeunesse européenne, la ferme traditionnelle oléronaise, peu à peu reprend forme selon les méthodes ancestrales, grâce à ce concept de chantiers participatifs.

Encadrés tous les matins par un tailleur de pierres professionnel, les jeunes volontaires ont rénové la façade extérieure de la maison traditionnelle : réalisation d’un nouvel enduit chaux-sable et d’un badigeon de finition à la chaux.

Les temps hors chantier ont été consacrés aux activités sportives (vélo, surf, etc.), à la découverte du territoire oléronais et de la Charente-Maritime, ainsi qu’à des temps d’échanges avec la population locale (apéritif international, portes ouvertes du chantier).

Pour Michel Parent, président de la communauté de communes de l’île d’Oléron, « les chantiers internationaux sont une formidable occasion de créer des échanges interculturels entre jeunes de différentes nationalités, d’initier les participants aux éco-matériaux, de valoriser et de faire connaître l’habitat traditionnel oléronais ». 

Les travaux se poursuivront cet automne, avec des stages en éco-construction gratuits ouverts à tous (maçonnerie en pierres sèches, joints et enduits chaux-sable sur murs en pierres). Si cela vous intéresse, rendez-vous sur le site internet de la Maison éco-paysanne : www.maison-eco-paysanne.fr

partager la page