Chantier international de jeunes

Lire le texte

Chantier de jeunes bénévoles du 08/07/2019 au 29/07/2019

Le service enfance et jeunesse de la Communauté de communes de l’île d’Oléron, en partenariat avec Solidarités Jeunesses, organise un chantier de jeunes à la Maison éco-paysanne à Grand-Village, ouvert à dix jeunes internationaux et à trois jeunes oléronais, âgés de 13 à 17 ans. Au programme : réalisation d’enduits à la chaux sur la maison traditionnelle et restauration de murets en pierres sèches.

Déjà six nationalités différentes sont représentées. Il reste trois places à pourvoir pour des jeunes oléronais. Ces derniers seront les premiers ambassadeurs de leur territoire auprès des internationaux, pour leur faire découvrir le patrimoine naturel et culturel insulaire. Convivialité, partage et échanges seront donc les maîtres mots de ce séjour.

 

Projet : Depuis quelques années, un travail autour de la valorisation de l’habitat et du mode de vie oléronais, du 19e siècle à aujourd’hui, est mis en œuvre par la Communauté de communes et la commune de Le Grand-Village-Plage. Ce projet s’appuie sur une ferme traditionnelle oléronaise, composée d’une maison d’habitation, de granges et chais. Cette maison fait face, depuis 2018, au centre d’interprétation qui met en exergue les manières de construire et d’habiter l’île, d’hier à demain. Les bâtiments traditionnels sont réhabilités par des chantiers participatifs, qui permettent de s’initier aux savoir-faire traditionnels et aux éco-matériaux.

 

Déroulement des journées : Encadrés par un référent technique spécialisé en maçonnerie traditionnelle, les jeunes travailleront le matin sur la restauration des façades et enduits à la chaux, et sur les murets en pierres sèches qui entourent le jardin. Les après-midis seront consacrés aux activités sportives (vélo, activités nautiques : surf, stand up paddle, etc.), culturelles, et à la découverte du territoire et de la région Nouvelle Aquitaine (La Rochelle, Bordeaux, etc.). Les jeunes élaboreront eux-mêmes leur programme d’activités, selon les envies et centres d’intérêts du groupe.

 

Hébergement et nourriture : Au camping Les Pins à Grand-Village, sous tente avec toutes commodités (possibilité pour les oléronais de rentrer chez eux le soir). La nourriture sera fournie et les repas seront préparés, à tour de rôle, par les jeunes. Des temps d’échanges et de rencontres avec la population locale seront organisés.

 

En pratique

Le chantier aura lieu du 8 Juillet au 29 Juillet 2019.

3 places sont à pourvoir pour les oléronais entre 13 et 17 ans.
Tarif (tout compris pour les 3 semaines) : entre 50 et 150 € selon le coefficient familial.

Renseignements et inscriptions auprès de Yann Levacher (Communauté de communes de l’Ile d’Oléron) : 05 46 47 45 10

La Maison éco-paysannne
7, boulevard de la Plage
17370 Le Grand-Village-Plage
05 46 85 56 45
www.maison-eco-paysanne.fr

partager la page