Fermer le menu

Clean2gether, une application pour lutter contre les dépôts sauvages

Publié le 31 mai 2022

Lire le texte

Tout le monde le sait, les dépôts d’ordures sauvages sont autant de balafres dans les paysages qui gangrènent et fragilisent les milieux naturels. Véritables plaies pour les écosystèmes et la biodiversité, ils représentent aussi un coût financier pour les collectivités qui voient, dans le même temps, leurs efforts pour la préservation de l’environnement entachés par ces incivilités. Pour endiguer ce fléau, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron vient donc de doter les communes du territoire d’un nouvel outil, une application mobile gratuite qui permet à chaque citoyen de signaler les sites de dépôts. Une démarche collective qui porte déjà ses fruits.

Pour Michel PARENT, président de la Communauté de Communes, «La lutte contre les dépôts d’ordures sauvages est un enjeu environnemental, sanitaire et citoyen sur lequel nous concentrons beaucoup de nos efforts et de nos moyens. Un vaste plan propreté a d’ores et déjà été mis en place à l’échelle du territoire sur la gestion des déchets. Aujourd’hui, nous allons plus loin dans la démarche au travers d’une application mobile gratuite qui permet à chacun de s’impliquer. Grâce au concours des citoyens, nous allons pouvoir décupler notre réactivité et être plus efficaces pour juguler ce phénomène persistant.»

L’application mobile Clean2gether est une solution innovante développée par une société de la région Aquitaine pour signaler, gérer et nettoyer les dépôts de déchets sauvages. L’interface dédiée aux citoyens leur offre l’opportunité de s’investir dans la lutte contre ces dépôts sauvages et pour la qualité du cadre de vie. Il suffit pour eux de renseigner sur ces dépôts (géolocalisation, nature des déchets, photos) et de partager ces informations. Elles deviennent dès lors accessibles à tous, et notamment la collectivité locale concernée. Cette dernière peut ainsi engager rapidement les moyens logistiques nécessaires pour procéder au nettoyage du site signalé. Pour les pouvoirs publics, il est important d’agir rapidement pour éviter de nouveaux dépôts.

L’application mobile Clean2gether constitue à cet égard un outil efficace de collaboration entre les citoyens et les collectivités. C’est la raison pour laquelle la Communauté

de Communes a souhaité financer intégralement l’adhésion des huit communes de l’île à cette plateforme. Les premiers résultats sont encourageants. Durant les deux premières semaines de mai, la plateforme a enregistré plus d’une vingtaine de signalements sur l’île d’Oléron. Pour rappel, les dépôts sauvages sont interdits, toute personne responsable de la constitution d’un dépôt sauvage est passible d’une amende allant jusqu’à 1500 €.

Pour télécharger l’application mobile gratuite Clean2gether, rendez-vous sur l’AppStore ou Googleplay.

partager la page