Fermer le menu

Compostage partagé : les 8 communes de l’île d’Oléron sont équipées

Publié le 21 avril 2021

Lire le texte

Dans sa stratégie de gestion des biodéchets, la communauté de commune de l’île d’Oléron soutient les communes dans l’implantation de composteurs partagés. 

Engagée dans la mise en place d’une redevance incitative, la Communauté de Communes œuvre pour inciter les habitants à pratiquer le compostage, un moyen efficace de réduire les ordures ménagères.

Entre novembre 2019 et novembre 2020, 4 communes de l’île ont reçu un premier accompagnement pour mettre à disposition des foyers sans jardin, des sites de compostage partagés.

En 2021, 4 autres communes ont à leur tour bénéficié de l’aide technique et financière du service de gestion des déchets pour proposer ce nouveau service à leurs administrés. Aménagés et gérés par les agents des communes, l’installation des composteurs partagés s’est accompagnée à chaque fois d’une communication dédiée auprès des riverains concernés.

Un maillage de plus en plus important !

En février 2021, la commune de Dolus-d’Oléron installait son premier site de compostage au cœur du bourg, Place de la poste.

En mars 2021, la commune du Château-d’Oléron mettait deux sites supplémentaires pour sa commune, portant le nombre à 3 installations. Les nouveaux composteurs sont dédiés aux habitants à proximité de l’arrêt de bus de la Gaconnière et de la Chevalerie (pointe de la rue des Cayannes).

Également en mars 2021, la commune de Saint-Pierre-d’Oléron s’est lancée en installant 3 sites : Place des anciens combattants, sur le parking entre le collège et la maternelle Jules Ferry, et rue Carinéna.

Enfin, en avril 2021, la commune de Saint-Trojan-Les-Bains a ouvert deux sites dans le centre : place de la Liberté et place du Maréchal Leclerc.

Qui peut utiliser ces composteurs partagés ?

Si vous faites partie des foyers concernés, vous avez obligatoirement reçu un courrier à votre nom vous donnant toutes les informations.

Si vous souhaitez connaitre les possibilités et modalités d’accès, le service de gestion des déchets de la communauté de communes de l’Ile d’Oléron vous accueille à la permanence du Bois d’Anga, route départementale 734, premier bâtiment avant la déchèterie du lundi au vendredi (et le samedi d’avril à août) de 9h à 13h.

Après ces 16 premiers composteurs partagés, le partenariat entre la Communauté de communes et les mairies se poursuit avec comme objectif d’implanter plus de 50 sites de compostage partagé sur Oléron. Et 2 projets sont déjà prévus sur Saint-Georges et Le Château-d’Oléron, à suivre !

partager la page