Fermer le menu

Compostage pour tous à Oléron : 4 nouveaux composteurs partagés installés, 6 en cours !

Publié le 13 janvier 2021

Lire le texte

Dans le cadre du déploiement des composteurs de proximité, la communauté de communes de l’île d’Oléron – en charge de la gestion des déchets – a mis à disposition des Dyonisiens 3 nouveaux composteurs partagés et des Saint-Georgeais 1 composteur partagé à Chaucre.

Engagée dans la redevance incitative et la réduction des biodéchets, la Communauté de Communes œuvre pour inciter les habitants à pratiquer le compostage, un moyen efficace de réduire les ordures ménagères.

Après l’ouverture des premiers composteurs en 2019, il s’agissait maintenant d’équiper progressivement les autres communes : c’est chose faite !

Malgré le contexte de crise sanitaire et de confinement, les agents de la communauté de communes de l’île d’Oléron ont formé et accompagné la commune de Saint-Denis-d’Oléron, en mai dernier, dans l’installation de 3 nouveaux sites sur la commune :

  • Dans le centre bourg, au pied de la résidence de l’Ormeau (derrière la pharmacie)  
  • A la Bétaudière sur le terrain de pétanque 
  • A Chassiron sur le terrain de pétanque

Ces composteurs viennent s’ajouter aux 4 déjà installés à l’école, sur l’aire de camping-car, dans le camping et sur le port de plaisance.

En cette fin d’année, et à nouveau dans un contexte de confinement, c’est au tour des agents de Saint-Georges-d’Oléron d’être accompagnés afin d’ouvrir le premier site de la commune :

  • A Chaucre, au niveau de l’espace vert de la salle municipale. 

Des emplacements étudiés pour répondre aux besoins du plus grand nombre !

Afin d’offrir ce dispositif au plus grand nombre, la communauté de communes de l’île d’Oléron a consulté les habitants – dont ceux dépourvus de jardin – et a identifié les zones les plus fortement peuplées afin de déterminer les emplacements les plus propices et accessibles à pied.

Lors de la mise à disposition des composteurs, les habitants volontaires à proximité ont été équipés d’un bioseau (seau pour transporter les déchets alimentaires) et invités à bénéficier de consignes d’utilisation. N’oubliant personne, la CdC invite tous les riverains qui souhaiteraient eux-aussi utiliser ces sites à se rendre à la permanence du Bois d’Anga (premier bâtiment à gauche avant la déchèterie de Saint-Pierre-d’Oléron) afin de leur délivrer l’équipement et les bonnes consignes d’utilisation, le tout gratuitement.

En complément et pour assurer le bon fonctionnement de ces sites, un agent communal entretient la bonne décomposition de la matière organique et vérifie – une fois par semaine – que seuls des biodechets y sont déposés.

D’autres communes seront prochainement équipées de sites de compostage identiques : le travail collaboratif continue sur le territoire oléronais avec 6 sites prévus dès janvier et février 2021.

 

partager la page