Fermer le menu

CONFÉRENCE « Concilier paysage et transition écologique sur l’île d’Oléron »

Publié le 04 juin 2024

Lire le texte
La question de la préservation des paysages est très souvent associée aux projets de transition écologique et conditionne fortement leur acceptabilité. La préservation patrimoniale est particulièrement prégnante sur l’île d’Oléron réputée pour ses paysages et son architecture locale. Pour questionner cet équilibre nécessaire, la communauté de communes de l’île d’Oléron organise une conférence thématique le 13 juin.

Conscients de l’enjeu que représente pour l’île d’Oléron le dérèglement climatique, les élus de la communauté de communes de l’Ile d’Oléron ont renforcé leur feuille de route « Oléron 2035 » en élaborant le « Plan Climat d’Oléron ». Ce document de planification, validé en conseil communautaire en décembre dernier à l’unanimité, rassemble tout un ensemble de mesures visant l’atténuation et l’adaptation de l’île d’Oléron aux bouleversements à venir.

 

Mobilité durable, économie circulaire, restauration des marais, protection face aux évènements climatiques extrêmes, isolation du bâti, développement des énergies renouvelables… les thématiques abordées sont nombreuses et supposent une véritable transition écologique pour le territoire Oléronais.

 

Cette transition se traduit déjà par des changements dans les habitudes quotidiennes des Oléronais, l’organisation mais aussi le cadre de vie du territoire.

 

Or, la préservation des paysages est intimement liée aux questionnements inhérents aux projets de transition écologique, spécifiquement dans les territoires imprégnés d’une identité forte comme l’île d’Oléron.

 

Afin de mieux comprendre la notion de paysage et les enjeux qui en découlent dans un contexte de transition écologique, la Communauté de Communes organise une conférence intitulée :

« Concilier Paysage et transition écologique sur l’île d’Oléron »

 

Cette conférence, assurée par M. Patrick Moquay, Professeur à École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, et Mme Auréline Doreau, membre du collectif « Paysages de l’Après-Pétrole » est gratuite et ouverte à tous.

 

 

« Concilier Paysage et transition écologique sur l’île d’Oléron »

Jeudi 13 juin 2024 à 18h30

Salle pédagogique de la Maison éco Paysanne

Grand-Village-Plage

Dans la limite des places disponibles.

partager la page