Fermer le menu

Confinement : les 8 maires de l’île d’Oléron prennent acte et défendent leur position !

Publié le 02 novembre 2020

Lire le texte

Les 8 maires de l’île d’Oléron prennent acte des dispositions très douloureuses imposées aux commerces de proximité face à l’urgence sanitaire de notre pays.

Ils souhaitent néanmoins que le principe d’équité soit rigoureusement respecté entre les petits commerces et les grandes enseignes de distribution (notamment pour ce qui concerne les achats de livres, jouets, électroménager, vêtements, etc.) et que seuls les services de stricte nécessité de la vie quotidienne soient accessibles.

Devant les difficultés liées à la fermeture des petits commerces, il est impératif :

  • que les aides financières promises soient honorées le plus rapidement possible
  • et que la réouverture des commerces de proximité soit rendue effective (lorsque les conditions le permettront et dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur) car ils sont indispensables au lien social et contribuent grandement à la vie économique de notre pays.

Les maires de l’île d’Oléron souhaitent également pouvoir déroger – par arrêté municipal et après concertation avec l’autorité préfectorale – à la règle du rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les déplacements brefs, afin de prendre en compte la spécificité insulaire du territoire oléronais à la faible densité et d’accéder aux nombreux espaces naturels : plages, marais, forêts.

Physiquement et psychologiquement, le confinement est une épreuve pour tous. La déambulation en extérieur doit donc pouvoir se faire dans le respect des gestes barrières, bien-sûr !

partager la page