Fermer le menu

Consultation Jeunesse 2è édition : pour donner la parole aux jeunes Oléronais

Publié le 22 décembre 2021

Lire le texte

Dans le cadre de sa politique en direction de la jeunesse, la communauté de communes de l’île d’Oléron donne la parole aux jeunes Oléronais et Oléronaises sur leurs ambitions, leurs revendications, leurs envies et leurs besoins. Elle a ainsi lancé en 2021 une consultation jeunesse sur la thématique « Moi, ici, aujourd’hui et demain » pour permettre aux adolescents et jeunes adultes de s’exprimer librement au travers d’une pratique artistique. Début 2022, la Communauté de Communes exposera les œuvres produites par les jeunes dans le cadre de cette consultation et renouvellera ce projet en proposant une nouvelle édition sur le thème « Oléron, Haut les Rêves ». 

Dans le cadre de la compétence enfance-jeunesse de la communauté de communes de l’île d’Oléron, les élus ont souhaité approfondir la réflexion autour des enjeux liés à la jeunesse en allant directement chercher la parole des 12-25 ans sur leur quotidien, leurs besoins et leurs envies. De janvier à juin 2021, la Communauté de Communes a donc lancé une expérimentation pour permettre aux jeunes Oléronais et Oléronaises de s’exprimer au travers d’une pratique artistique.

La collectivité a organisé la rencontre de 5 groupes de jeunes – provenant des structures locales jeunesse (ATELEC, locaux jeunes, collège, Bureau Information Jeunesse) – avec 4 artistes locaux (Thibaut Lambert, Matthias Crépel, Marennes-Oléron TV et Renaud Cholet). Chaque binôme artiste/groupe de jeunes avait alors à sa disposition 15h de médiation culturelle pour répondre à la thématique Moi, ici, aujourd’hui et demain, au travers de la photographie, le graff, le manga ou le court-métrage. En a résulté une série d’œuvres à la fois touchantes et porteuses de sens.

Les œuvres produites « feront leur tournée » sur l’île Oléron tout au long du premier semestre 2022.

  • Du 3 au 16 janvier 2022 : Exposition au cinéma l’Eldorado à Saint-Pierre-d’Oléron.
  • Une soirée spéciale* accompagnera l’exposition, le vendredi 14 janvier à 20h00, avec la projection des courts-métrages réalisés par nos jeunes Oléronais, suivie de la projection de Audacieuses, série de courts-métrages multi-réalisatrices – quatre récits sur de jeunes héroïnes bien déterminées à vivre leurs vies comme elle l’entendent. (*Tarifs et conditions sanitaires du cinéma pour la soirée spéciale).
  • Ensuite, les œuvres investiront tout au long de l’année les centres-bourgs de l’île et les sites culturels.

 

2022 : Oléron, Haut les Rêves ! Lancement d’une seconde édition

Forte du succès de la première édition et des réflexions qu’elle a fait naître, la Communauté de Communes a décidé de renouveler l’expérience. Cette année, la thématique choisie Oléron, Haut les rêves ! permettra aux jeunes de s’exprimer sur leurs aspirations individuelles ou collectives, mais aussi de porter leurs revendications, leur vision du futur : onirique ou réaliste, personnelle ou sociétale.

Entre janvier et mai 2022, les groupes de jeunes et les artistes travailleront pendant 20h pour découvrir une pratique artistique, se l’approprier et créer une ou plusieurs œuvres mettant en mots, en scène ou en image, leur parole.

Les 5 groupes participants sont :

  • Le collège Aliénor d’Aquitaine du Château-d’Oléron qui travaillera la photographie avec l’artiste Matthias Crépel
  • Les locaux jeunes O’Lokal (Foyer Rural – Saint-Denis-d’Oléron) et Action Jeun’s (Atalante) qui exploreront les arts urbains, le graff, le pochoir et le collage avec l’artiste rochelais Noarnito.
  • Le local jeunes Le Grenier (Maison de l’Enfance – Saint-Pierre-d’Oléron) qui découvrira le manga avec Thibaut Lambert, auteur de BD.
  • Les jeunes en insertion professionnelle, du BIJ et la Mission Locale, qui travailleront la vidéo avec Marennes-Oléron TV
  • Des jeunes accompagnés par la Communauté de Communes pourront s’essayer à l’écriture et au théâtre avec Frédérique Antelme, metteure en scène.

Les adolescents ou jeunes intéressés peuvent s’inscrire dans l’une des structures (hors collège) pour rejoindre le projet culturel. Ils sont invités à se rapprocher des structures jeunesse pour connaître les places disponibles, les modalités d’adhésion (âge, commune) et de participation aux ateliers :

  • Foyer Rural de Saint-Denis-d’Oléron (O’lokal – ouvert aux 12-17 ans des communes du Nord de l’île) – 06.87.78.59.14
  • Atalante (Action Jeun’s – ouvert aux 11-17 ans des communes du Sud de l’île) – 06.23.66.44.94
  • Local jeunes Maison de l’Enfance – Léo Lagrange (ouvert aux 11-15 ans) – 07.69.11.07.81
  • Bureau Information Jeunesse (ouvert aux 16-25 ans) : 06.46.28.30.76
  • Communauté de communes de l’île d’Oléron (tous âges) : 06.23.66.40.35

La participation au projet est gratuite, mais des frais d’adhésion aux structures peuvent s’appliquer.

partager la page