Fermer le menu

Couches lavables : testez et bénéficiez du soutien financier de la CdC

Publié le 04 mai 2020

Lire le texte

Les couches jetables représentant près d’une tonne de déchets par an, c’est  tout naturellement que la communauté de communes de l’île d’Oléron a investigué ce sujet dès 2019.

En 2020, la collectivité poursuit son engagement auprès de la population en offrant 2 aides exceptionnelles aux parents souhaitant s’initier aux couches lavables.

Quand on pense « couches lavables », on pense tout de suite aux modèles contraignants de l’époque de nos grands-parents. Cependant, les nouveaux modèles ont évolué.

Pour la Communauté de Communes, il s’agissait donc de trouver une solution viable pour les enfants, parents et professionnels et de limiter ce déchet si couteux à la collectivité et si pénalisant pour l’environnement.

Les élus ont proposé aux professionnels des crèches de tester 5 modèles différents.

La conclusion a été la suivante : Lorsqu’on trouve le bon modèle, les couches lavables sont équivalentes aux couches jetables avec en plus l’avantage indéniable de limiter la production de déchets et protéger notre environnement.

Monsieur Massicot explique : « Nous savons aujourd’hui que les couches lavables sont une alternative appréciée par les professionnels de la petite enfance. Les parents d’enfants en bas âges peuvent donc sereinement opter pour cette solution écologique. Il s’agit maintenant pour la collectivité d’encourager les familles oléronaises à les utiliser. Dans le cas où ils auraient encore des doutes, les élus et moi-même avons décidé de les aider en octroyant une aide financière exceptionnelle à 20 familles en 2020. »

LES MODALITES DES AIDES POUR 2020 :

Aide à la découverte

  • Les familles – souhaitant tester les couches lavables avant de les adopter – peuvent se faire aider par la collectivité. Pour cela, il suffit d’adresser une simple demande (mail, téléphone, courrier, etc.) d’accompagnement au service sensibilisation et réduction des déchets de la CdC.

La collectivité leur offrira la location d’un kit complet de 10 ou 20 changes pendant un mois afin qu’elles puissent effectuer leur propre test.

Aide à l’usage quotidien

  • Par la suite, les familles – adoptant cette solution – pourront faire une nouvelle demande d’aide financière pour l’achat de couches neuves. La collectivité remboursera 40% du prix d’achat dans un maximum de 200€ par foyer (sur présentation de facture).

Pour plus de renseignement : 05 46 47 70 99 / prevention.dechets@cdc-oleron.fr

N’hésitez pas à nous solliciter !

partager la page