Fermer le menu

Coupures temporaires éventuelles d’électricité : un réseau électrique sous surveillance

Publié le 23 décembre 2022

Lire le texte

Les gestionnaires du réseau électrique français, RTE et Enedis, ont alerté les élus locaux sur les difficultés à garantir l’approvisionnement en électricité cet hiver. Avec la baisse importante des capacités de production d’électricité, due principalement à la crise ukrainienne et l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires en France, ils craignent de devoir recourir à des délestages dans certaines zones du territoire.

Dans ce contexte de crise énergétique, la Préfecture a fait savoir qu’une solution, appelée « délestage » était envisagée lors des pics de consommation. Concrètement, il s’agit pour le Réseau de Transport de l’Electricité (RTE) et Enedis d’organiser des coupures d’électricité localisées et temporaires, soit le matin entre 8h et 13h, soit le soir entre 18h et 20h.

Un protocole a été mis en place pour informer au préalable une liste de référents au sein des communes et de la communauté de communes de l’île d’Oléron. Ces derniers seront prévenus à J-3 d’un risque potentiel de tension sur le réseau et de coupure électrique, puis à J-1 si la nécessité de coupures exceptionnelles est confirmée. Dans cet esprit, la Communauté de Communes a mis en place un dispositif de communication via son site internet et sa page facebook. Il s’agit de permettre aux habitants d’être informés la veille au plus tard des éventuels délestages programmés et de pouvoir s’y préparer au mieux.

Pour soulager le réseau électrique, il est donc fortement recommandé d’adopter quotidiennement des éco-gestes et de reporter certaines consommations électriques en dehors des périodes de forte demande (8h – 13h ou 18h – 20h).

Pour rester au courant de la situation du réseau électrique français, il est aussi possible de s’inscrire à www.monecowatt.fr, la « météo » de l’électricité, mis en place par RTE et l’Ademe. EcoWatt permet de connaître le niveau de tension du système électrique grâce à un signal sur 3 couleurs correspondant à l’état du réseau électrique sur une plage de 4 jours.

partager la page