Fermer le menu

De nouvelles mesures séduisantes sur Oléron pour inciter les propriétaires de logements à louer à l’année !

Publié le 21 septembre 2020

Lire le texte

Face aux difficultés croissantes des oléronais pour se loger, la communauté de communes de l’île d’Oléron soutient et complète le dispositif « louer abordable » pour les logements neufs ou anciens : une solution « gagnant-gagnant » permettant aux propriétaires de bénéficier entre autres d’avantages fiscaux et aux ménages modestes d’obtenir des loyers abordables. 

A l’instar des territoires touristiques, l’île d’Oléron est marquée par une pénurie de logements locatifs à l’année au profit d’un parc locatif saisonnier. Résultat : les ménages modestes peinent à trouver un logement ! Ce phénomène s’explique principalement par la peur des complications éventuelles liées à la location longue durée : impayés, dégâts matériels, relations conflictuelles avec les occupants, etc.

Face à ce constat, les élus communautaires de l’île d’Oléron ont décidé – dès fin 2019 – d’encourager les propriétaires à utiliser le dispositif de l’Etat appelé « louer abordable » ou « Cosse », notamment en proposant une contribution financière supplémentaire de la Communauté de Communes.

A noter que cette nouvelle disposition vient compléter les aides et l’accompagnement que propose la CdC dans le cadre des travaux de rénovation (énergétique) des logements privés, la construction de logements sociaux et l’accession sociale à la propriété.

  1. Thibault Brechkoff, Vice-président en charge de la commission habitat, santé et social de la Communauté de Communes explique : « L’accès au logement est une difficulté croissante pour de nombreux ménages. Permettre aux jeunes actifs de se loger sur l’île d’Oléron est un enjeu majeur pour notre territoire, c’est une question d’égalité pour tous. C’est pour cela que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir aux propriétaires oléronais des garanties et avantages incitatifs afin d’augmenter le parc locatif longue durée. Avec ces mesures nous apportons une solution de gestion plus sereine du parc locatif à l’année ». 

Les avantages pour les propriétaires bailleurs

Moyennant une location d’un ou plusieurs biens immobiliers, neufs ou anciens, non meublés à l’année et à un loyer abordable*, les propriétaires bénéficient d’avantages conséquents :

  • Tout d’abord les avantages fiscaux en lien avec le dispositif « louer abordable » qui octroie une déduction de 50% sur les revenus locatifs, pouvant même aller jusqu’à 85% dans le cas où les propriétaires feraient appel à l’Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) de la Charente-Maritime ALIZES 17 ou à une association agréée telle que le CLLAJ à Saint-Pierre d’Oléron.
  • Les déductions fiscales de certaines dépenses: intérêts d’emprunt, taxe foncière ou les primes d’assurance.
  • La prime de 1000€ de l’Etat et celle de 500€ de la Communauté de Communes pour les propriétaires qui adhérent au dispositif « louer abordable » et confient la gestion de leur logement à l’un de ses organismes partenaires : ALIZES 17 ou CLLAJ.
  • Les nombreux services de gestion locative pour les propriétaires faisant appel à l’intermédiation locative via AIVS ou CLLAJ : interface avec les locataires, suivi locatif, garantie du paiement des loyers et des charges, remise en état du logement en cas de dégradation, etc.

Seule obligation : le propriétaire signe une convention d’engagement avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) d’une durée de six ans si le bien est loué sans avoir bénéficié d’aides aux travaux, neuf ans si le propriétaire a perçu une subvention de l’Anah.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous du service Habitat de la Communauté de Communes au 05 46 47 24 68 / accueil@cdc-oleron.fr / www.cdc-oleron.fr

*selon le cadre applicatif défini par l’Etat

partager la page