Fermer le menu

Découvrez, créez, défilez : Participez au concours « Mode in Oléron » du Musée de l’île d’Oléron du 1er mai au 6 septembre !

Publié le 30 avril 2021

Lire le texte

Ayant à cœur de valoriser le patrimoine et la culture oléronaise, le musée de l’île d’Oléron – établissement de la communauté de communes de l’île d’Oléron – organise un concours « Mode in Oléron », gratuit et ouvert à tous, sur le thème des « Habits d’autrefois ».

Alors que les confinements successifs n’épargnent pas les établissements culturels de la Communauté de Communes (Musée de l’île d’Oléron, Maison éco paysanne, Port des salines, Moulin de La Brée), les agents de la collectivité rivalisent d’inventivité pour inviter la population et les visiteurs à s’immerger dans le patrimoine local de façon ludique.

C’est dans ce contexte que le Musée de l’île d’Oléron, situé à Saint-Pierre-d’Oléron lance un concours qui se veut collaboratif et festif, mettant en valeur les collections présentées au sein de son exposition temporaire « Habits d’autrefois ».

Le principe est simple : ceux qui souhaitent participer doivent créer, entre le 1er mai et le 6 septembre 2021, une ou plusieurs pièces de costume dans les 4 catégories suivantes :

  1. Costume historique oléronais
  2. Détournement de costume oléronais
  3. Création de costume oléronais sur le thème du recyclage
  4. Coiffure d’autrefois

 

Afin de s’imprégner de la thématique, les participants seront accompagnés tout au long du processus de création et bénéficieront d’un programme d’activités dédié1 mêlant visites, temps d’échanges et ateliers :

  • Visites libres : chaque participant, sur présentation de sa fiche d’inscription à l’hôtesse d’accueil du musée, pourra accéder gratuitement à l’exposition temporaire « Habits d’autrefois » autant de fois qu’il le souhaite pendant la durée du concours.

 

  • Visites commentées : chaque participant au concours pourra s’inscrire gratuitement à l’une des visites commentées de l’exposition temporaire « Habits d’autrefois » programmées les mercredis 19 mai, 9 et 16 juin et dimanche 6 juin 2021, de 15h30 à 16h30.

 

  • Temps d’échanges et de création : à partir du mois de juin, tous les dimanches de 14h à 17h, la salle pédagogique du musée sera mise à disposition, sur inscription et dans la limite des places disponibles, des participants souhaitant travailler sur leurs créations et échanger autour de leurs projets.

 

  • Ateliers de création : chaque participant aura la possibilité de s’inscrire, dans la limite des places disponibles, aux ateliers (tarif 5,50€ / atelier) encadrés par des professionnels afin de créer des pièces qui seront présentées lors du défilé. Les dates et horaires des ateliers seront communiqués lors des inscriptions au concours.

Les créations seront présentées à l’occasion d’un défilé de mode prévu le dimanche 19 septembre 2021 au sein du jardin du musée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Tous les documents concernant l’inscription au concours sont disponibles sur musee-ile-oleron.fr ou au 05 46 75 05 16. Les participants seront sollicités ultérieurement pour l’inscription aux ateliers.

partager la page