Fermer le menu

Des ambitions réalistes et collectives pour le climat

Publié le 25 mai 2022

Lire le texte

Pour répondre à l’urgence climatique, la Communauté de communes de l’île d’Oléron s’est lancée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Dans ce cadre, elle interroge aujourd’hui les acteurs du territoire, leurs perspectives et leurs aspirations à travers un questionnaire et des ateliers thématiques. Consciente des nombreux leviers individuels et collectifs qui existent, elle en appelle à la mobilisation de tous les Oléronais.

Pour Marie-Josée VILLAUTREIX, vice-présidente de la communauté de communes de l’île d’Oléron en charge du Développement Durable : « Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il faut agir pour le climat mais la manière dont nous devons rassembler nos forces pour le faire efficacement. C’est un grand défi. C’est aussi une opportunité pour construire un avenir véritablement durable et viable. Ce questionnaire que nous lançons aujourd’hui à l’adresse des Oléronais se veut être l’acte fondateur de cette ambition collective. Nous avons l’impérieux devoir de transformer nos modes de vie afin de préserver notre île. Pour y parvenir et réussir, nous ne pouvons le faire que tous ensemble».

Ainsi, l’objectif affiché aujourd’hui est clairement de mobiliser, tous secteurs confondus, pour parvenir à horizon 2050 à une « neutralité carbone ». Concrètement, il s’agit de mettre en œuvre les adaptations et les innovations nécessaires afin de réduire drastiquement les émissions de CO2. La maitrise de l’énergie consommée au quotidien, le développement des mobilités douces, le changement des modes de consommation… les actions possibles pour se rapprocher de cette neutralité sont nombreuses.

La Communauté de Communes publie aujourd’hui un questionnaire à l’attention de tous les acteurs du territoire, particuliers et professionnels. Ce questionnaire a pour objectif de répertorier les initiatives individuelles déjà engagées sur le territoire, de recueillir les attentes, les idées et les préoccupations de chacun. Par cette consultation, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron entend impulser une nouvelle dynamique fédératrice autour des enjeux climatiques locaux.

Dans la continuité de ce questionnaire, trois ateliers identiques, ouverts à tous, sont d’ores et déjà programmés au choix les 22, 28 juin ou 5 juillet de 18h30 à 21h30 à la Communauté de Communes, 59 route des Allées à Saint Pierre d’Oléron. Au programme : fresques du climat et priorisation des actions à mener sur le territoire.

Par ce Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de Communes s’engage à poursuivre les investissements nécessaires pour faire grandir et perdurer ce mouvement afin que l’île d’Oléron devienne un territoire exemplaire où les habitants pourront profiter pleinement d’un environnement apaisé grâce aux efforts consentis par chacun.

Questionnaire
Accessible en ligne en cliquant-ici

Ateliers
Inscriptions dans la limite des places disponibles à l’accueil de la Communauté de Communes par téléphone au 05 46 47 24 68 ou par mail à accueil@cdc-oleron.fr

partager la page