Fermer le menu

Distribution de masques pour les commerçants-artisans de proximité

Publié le 07 mai 2020

Lire le texte

Suite à la décision du gouvernement de rouvrir les commerces à partir du 11 mai et afin d’accompagner la reprise des professionnels du territoire durement touchés, la Communauté de Communes, en lien avec les communes, a passé une commande exceptionnelle de 2000 masques lavables. 

Les masques à destination des commerçants et artisans des centres-bourgs seront distribués dans chaque commune par les services des mairies à compter du 12 mai.

Depuis le début de la crise et malgré de nombreuses urgences à traiter et d’activités essentielles à maintenir, la Communauté de Communes est restée mobilisée aux côtés des entreprises insulaires.

Le service développement économique s’est immédiatement organisé en cellule de soutien à l’écoute, jours après jours, des entreprises touchées par les mesures du confinement.

Après les initiatives de référencement des commerçants et artisans ouverts, de ceux proposant de nouvelles formes de vente, en passant par la mise en place de l’opération « soutien artisans-commerçants » ou encore l’appui au montage de dossier de demandes d’aides gouvernementales, c’est maintenant l’heure de la reprise et de la réouverture pour beaucoup de commerçants de proximité.

Les élus de la Communauté de communes ont décidé, en signe de soutien à la reprise et pour garantir la qualité et la sécurité sanitaire des commerces oléronais, de doter chaque commerce de proximité oléronais de masques réutilisables. L’objectif est double : protéger commerçants et salariés, et rassurer la clientèle qui retrouvera tout juste le chemin de ses commerces de proximité.

Les services de la CdC ont réussi l’exploit de se procurer 2000 masques lavables auprès d’une entreprise niortaise récupérés dès lundi matin et distribués dans les communes l’après-midi !

Un kit de 4 masques lavables sera ensuite remis à chaque commerçant dès le mardi 12 mai par chaque commune.

Pascal Massicot indique que « ce geste est symbolique mais il est important pour les commerçants de l’île – inquiets de cette crise et des suites sur la saison touristique – de se sentir soutenus et écoutés. Le masque est aussi la marque visible de notre sens des responsabilités vis-à-vis d’un virus que tout le monde doit participer à combattre, y compris dans notre vie de tous les jours. Alors sortez couverts et bienvenue chez vos commerçants masqués »

partager la page