Fermer le menu

En novembre, Oléron relève le « Défi Zéro Plastique » !

Publié le 21 octobre 2020

Lire le texte

Les déchets plastiques sont certes recyclables, mais ils sont un véritable fléau pour les océans, les animaux, les végétaux et même pour notre santé car aujourd’hui de fines particules de plastique se retrouvent dans nos assiettes. Parce que la lutte contre l’utilisation du plastique est l’affaire de tous, la Communauté de Communes de l’île d’Oléron – déjà très active en la matière – innove et propose une activité ludique pour sensibiliser les Oléronais à l’importance de réduire l’usage du plastique dans leur quotidien.

L’engagement de la Communauté de Communes en matière de protection de l’environnement, réduction des déchets et développement des circuits courts n’est plus à prouver. Avec cette nouvelle initiative, la CdC souhaite montrer aux Oléronais qu’en adoptant quelques gestes simples au quotidien, nous pouvons tous réduire l’usage du plastique et être acteurs de la préservation vertueuse de l’île.

Le défi zéro plastique

Profitant de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (21 au 28 novembre) et du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME, la Communauté de Communes invite les Oléronais à relever le « défi zéro plastique ».

Pour cela, ils devront – sur une durée de 1 mois (du 16 novembre au 16 décembre) – réaliser 6 actions :

  1. Redonner une seconde vie à un objet plutôt que de le jeter ;
  2. Consommer local plutôt que sur internet ;
  3. Opter pour les contenants réutilisables plutôt que jetables ;
  4. Prolonger la vie d’un objet plutôt que de le changer ;
  5. Privilégier les moments de partage plutôt que de consommation ;
  6. Privilégier les achats de circuits courts plutôt qu’auprès d’intermédiaire.

Pour vous permettre de relever le défi, la Communauté de Communes vous offre un « kit de courses zéro plastique » (dans la limite des stocks disponibles) que les participants pourront conserver. Il contient :

  • 1 sac de courses en tissu de réemploi réalisé à partir de draps collectés localement par l’ESAT l’œuvre d’Emmanuelle.
  • 1 sac à vrac en tissu certifié « contact alimentaire » acheté auprès d’un commerce local « Les Délices d’Oléron » et réalisé par 6 couturières de l’île,
  • 2 bocaux et 1 boîte hermétique en verre,
  • Et une carte de fidélité Oléron Cœur de villages qui vous permet de bénéficier de remises auprès de plus de 30 commerçants locaux. Rappelons que Cœur de villages est une association oléronaise intercommunale de commerçants, soutenue par la CdC, dont l’objectif premier est de redynamiser les centres bourgs.

Pour participer, inscrivez-vous en cliquant ICI, par téléphone au 05 46 47 21 84 ou directement auprès des structures enfance jeunesse (centre de loisirs, crèche…) de la Communauté de Communes. Vous recevrez alors toutes informations pratiques, notamment pour retirer votre kit zéro plastique.

partager la page