Fermer le menu

En novembre : on arrête de fumer ensemble !

Publié le 18 novembre 2021

Lire le texte

En France, le tabagisme reste en tête de toutes les causes de cancers, loin devant les autres facteurs de risque. En effet, il est responsable de 73 000 décès dont 45 000 par cancer.   L’île d’Oléron n’échappe malheureusement pas à cette triste réalité et affiche même des valeurs supérieures aux moyennes régionales.  C’est pourquoi la communauté de commune de l’île d’Oléron réitère son engagement dans la lutte contre les méfaits du tabac sur la santé et accompagne les communes qui s’engagent dans cette dynamique.  

Pour la 6e édition du Moi(s) Sans Tabac et en lien avec le comité de la Ligue Contre le Cancer de Charente-Maritime, les communes de l’île d’Oléron se sont engagées à l’amélioration de la qualité de l’air ainsi qu’à l’accompagnement des personnes à l’arrêt du tabac dans les lieux fréquentés par les enfants.

Suite à la proposition de Michel Parent, président de la communauté de communes de l’île d’Oléron, lors de la commission habitat-santé-social du 11 mars 2021, cinq communes du territoire ont acté la mise en place d’Espaces Sans Tabac dans certains lieux publics : Saint-Trojan-les-Bains, Le Grand-Village-Plage, le Château-d’Oléron, Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron. Instaurés aux abords des écoles, des aires de jeux et des crèches pour une durée indéterminée depuis novembre, ces espaces visent plusieurs objectifs : limiter l’exposition au tabagisme passif (notamment celui des enfants), promouvoir l’exemplarité et contribuer à la préservation d’espaces publics conviviaux, sains, propre et sécurisés.

Outre l’instauration de ces espaces, d’autres actions sont initiées sur le territoire pour le Moi(s) Sans Tabac 2021. Le pôle addictologie de Tremplin 17 qui œuvre et contribue fortement aux actions de prévention des addictions par le biais du Contrat Local de Santé propose par exemple un « tour sans tabac » : tous les lundis de novembre, avec le camion mobile du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), des professionnels vont à la rencontre des habitants pour échanger sur le tabagisme et offrir un accompagnement aux personnes qui le souhaitent (substituts nicotiniques, test spiromètres, kits d’arrêt du tabac et autres outils). Jusqu’à présent, le camion s’est déplacé au centre des Trémières de Saint-Trojan-les-Bains, au centre aquatique Ileo à Dolus-d’Oléron, au centre paramédical de Chéray et à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle du Château-d’Oléron.

Pour tous ceux qui souhaiteraient arrêter le tabac et rejoindre ainsi les 50 millions de Français qui ne fument pas, un service gratuit d’accompagnement par des médecins tabacologues est disponible sur : mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr ou directement par téléphone au 39 89 (tout au long de l’année).

partager la page