Exercice de fermeture du système d’endiguement à Saint-Trojan

Lire le texte

Depuis la tempête Xynthia, des travaux de protection anti-submersion ont notamment été réalisés à Saint-Trojan-les-Bains pour sécuriser les populations du centre bourg de la commune. Cette action inscrite dans le cadre du PAPI (Programme d’Action de Prévention des Inondations) de l’île d’Oléron a été portée par le Département de Charente Maritime et les travaux se sont achevés en décembre 2018.

Afin d’être opérationnelle avant le transfert officiel du système d’endiguement, la Communauté de communes de l’ïle d’Oléron, futur gestionnaire au titre de la compétence GEMAPI, a organisé le 02 avril dernier un exercice de fermeture du système d’endiguement.

A cet effet, le Service Littoral de la Communauté de communes, en collaboration avec les services techniques municipaux, a effectué une mise en situation pour procéder à :

  • La fermeture des accès par la pose des batardeaux,
  • La fermeture des ouvrages hydrauliques de ressuyage.
Exercice de fermeture du système d’endiguement à Saint-Trojan le 02/04/2019 (zone du port) – Service Littoral

A l’issue de la matinée, les 15 batardeaux présents sur le linéaire du système d’endiguement ont pu être installés et les 4 ouvrages hydrauliques fermés, garantissant la mise en sécurité de Saint-Trojan-les-Bains, du port jusqu’au boulevard de la plage pour le niveau de protection défini.

 

Exercice de fermeture du système d’endiguement à Saint-Trojan le 02/04/2019 (Bd de la Plage) – Service Littoral

Le retour d’expérience de cette matinée va permettre d’alimenter le protocole à suivre en cas d’alerte « submersion marine ». Une convention est cours d’élaboration entre la Communauté de communes et la commune de Saint-Trojan-les-Bains qui permettra de préciser les actions à réaliser en cas de crise.

Des procédures similaires seront organisées sur les autres systèmes d’endiguement identifiés.

partager la page