EXPÉRIMENTATION DE LA COLLECTE DES COQUILLES VIDES, UNE SOLUTION PLÉBISCITÉE
Publié le 02 septembre 2024
Lire le texte
|
Dans la continuité des actions de réduction, de tri et de valorisation des déchets que mène la communauté de communes de l’île d’Oléron (CDCIO) depuis de nombreuses années, des bacs « tests » collecteurs de coquilles vides ont été installés sur les communes de Saint-Trojan-les-Bains et Saint-Denis-d’Oléron dès 2021, puis sur Dolus-d’Oléron et Le Château-d’Oléron en 2023, et Saint-Pierre-d’Oléron en 2024. Ces nouveaux équipements se veulent au plus près des besoins, afin d’éviter aux habitants de se rendre en déchèteries. |
La collecte des coquilles existe sur Oléron depuis 2016 en déchèteries. D’abord anecdotique avec une vingtaine de tonnes collectées par an, elle se développe progressivement dans les communes dans le cadre de la mise en œuvre de la redevance incitative et à la demande des usagers, pour atteindre plus de 100 tonnes par an.
Une recherche d’équipements adaptés pour réduire les nuisances
Cette action expérimentale, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, est menée en partenariat avec des fabricants de bacs, dans le but d’améliorer la collecte et de supprimer les nuisances.
Un nouveau modèle de contenant test a été posé en début d’été à Saint-Trojan-les-Bains, Saint-Pierre-d’Oléron et Saint-Denis-d’Oléron. Les constats effectués durant le mois de juillet par les services de la CDCIO ont été positifs : bacs bien fermés, pas de nuisances olfactives.
Cependant en août, une surutilisation du container de Saint-Trojan-les-Bains a été constatée entrainant un débordement de coquilles générant de mauvaises odeurs. Ce container a depuis été déplacé dans un lieu tout aussi accessible mais plus isolé.
Une collecte plébiscitée mais des coquilles mal triées
Actuellement en expérimentation, cette collecte permet aux usagers de réduire les ordures ménagères en écartant les coquilles vides destinées à un tri spécifique. Sur la commune de Saint-Georges-d’Oléron où elle n’est pas mise en place, de nombreux usagers la demandent mais la municipalité souhaite attendre la fin de l’expérimentation.
Pour la CDCIO, plusieurs problèmes se posent, en premier lieu la qualité des coquilles déposées. En effet, une fois collectées, ces coquilles vides sont envoyées auprès de l’entreprise OVIVE à la Rochelle où elles seront valorisées en complément alimentaire pour les poules. Il est essentiel que les collecteurs ne contiennent aucun autre déchet.
De plus, de nombreux sacs contenant des coquilles, sont déposés dans les conteneurs. Le temps passé par les agents de la CDCIO ou de OVIVE, à retirer les sacs plastiques, est trop important et représente un surcoût qui rend l’opération inintéressante. Aussi, la collectivité a doté ses équipements de grilles, réduisant la présence de sacs. Attention à ne pas déposer des sacs sur les grilles, car ceux-ci obstruent la fermeture, générant des nuisances olfactives et les présences de mouches.
La CDCIO fera le bilan de l’opération en fin d’année et évaluera si elle maintient cette collecte de proximité ou non. Actuellement l’Ile compte 8 points de collecte hors déchèteries. Seuls 2, les plus utilisés, génèrent des nuisances pour les riverains et seront déplacés.
Marie-Josée VILLAUTREIX, vice-présidente en charge des déchets, explique : « L’objectif de la collectivité est de favoriser autant que possible le tri des déchets, en expérimentant des solutions pour lesquelles elle reste pionnière en France et qu’il faut adapter à chaque situation. Espérons que chacun se responsabilise et respecte les consignes pour permettre le maintien de cette collecte qui répond à une demande spécifique d’un territoire comme Oléron. »
En complément, une collecte expérimentale dédiée aux professionnels existe également. Pour toute question, contacter le 0 800 800 909 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.