Fermer le menu

Familles monoparentales : participez à l’étude sur les modes de garde et les loisirs en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 22 mars 2021

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron soutient l’initiative de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) en Nouvelle-Aquitaine et de l’URAF (Union Régionale des Associations Familiales) … et vous invite à participer à leur « enquête sur les modes de garde et les loisirs des familles monoparentales ». Cette consultation vise à améliorer la qualité de l’offre de service et l’égalité entre les familles.

Après une première étude en 2019, concernant les particularités des zones urbaines, il s’agit maintenant de prendre en compte les attentes des zones rurales et des territoires ne bénéficiant pas de grandes villes à proximité.

L’enquête a été confiée à l’ARESVI (Association de Recherche et d’Étude sur la Santé, la Ville et les Inégalités – Université de Bordeaux).

Concrètement, elle a pour objectif d’identifier les besoins et les contraintes que rencontrent les parents élevant seul(e)s leur(s) enfant(s). Pour ce faire, elle aborde un grand nombre de thématiques, telles que :

  • l’accès aux modes de garde,
  • l’accès aux loisirs et aux vacances,
  • la gestion du quotidien,
  • les déplacements,
  • les contraintes financières, etc.

Après la diffusion d’un questionnaire, l’étude vise à approfondir la connaissance des besoins des familles en réalisant des entretiens individuels avec les familles monoparentales d’Oléron. Le cabinet d’étude ARESVI recherche des parents élevant seul(e) leur(s) enfant(s) souhaitant témoigner et partager leur expérience au quotidien, lors d’un entretien téléphonique individuel et anonyme.  

Vous souhaitez participer ? : Pour vous inscrire et fixer un rendez-vous téléphonique avec le cabinet d’étude, merci de contacter Monsieur Jean-Baptiste PAJEILE, chargé d’études à la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine à jean-baptiste.pajeile@jscs.gouv.fr ou directement au 05 49 18 57 19.

partager la page