Fermer le menu

Forum des Métiers #1 : 200 collégiens oléronais à la rencontre des professionnels du territoire

Publié le 04 juin 2021

Lire le texte

La communauté de communes de l’île d’Oléron accompagne le développement de l’emploi et soutient la formation des jeunes. C’est dans cette optique qu’un Forum des métiers était organisé le 17 mai au collège Aliénor d’Aquitaine au Château-d’Oléron et le 31 mai au collège du Pertuis d’Antioche à Saint-Pierre-d’Oléron. Objectif : stimuler les projets professionnels des jeunes.

Infirmière, boucher, commerçante, maçon-couvreur, hôtelier-restaurateur, conseiller numérique, technicien aquaculture, agricultrice, aide-soignante, conseillère bancaire, technicien tourisme, agent espaces verts, journaliste… Ce ne sont pas moins de 22 professionnels qui ont été mobilisés pour aller à la rencontre de l’ensemble des élèves de 4ème des 2 collèges oléronais. Plus de 200 élèves ont participé à cette première édition.

En petits groupes de 6-7 élèves, ils ont pu échanger directement avec les professionnels, en format « table ronde », et découvrir toutes les facettes des métiers : activités, compétences requises, formation, rythme, évolution professionnelle, risques, avantages/contraintes, rémunération… Chaque groupe a bénéficié de 25 mn d’échanges avec chaque professionnel.

Cette formule voulue au plus près des jeunes, dans chaque établissement, a permis des interactions riches en découvertes, propices à mieux imaginer son avenir professionnel. Grâce à des outils, vidéos, plaquettes, logiciels et matériels divers, chaque professionnel a pu illustrer ses propos et ainsi dynamiser les échanges avec les collégiens.

La 1ère édition, organisée par la CdC malgré le contexte sanitaire, a confirmé l’intérêt de ce type de manifestation réunissant jeunes, professionnels et chefs d’entreprises. En ouvrant les portes des collèges aux entreprises, les principales des établissements, Mme Guérin au Château-d’Oléron et Mme Viet à Saint-Pierre-d’Oléron, ont facilité la rencontre entre des publics qui se croisent peu et qui pourtant ont beaucoup à se donner : échanger pour « parler vrai » sur son métier, échanger pour se projeter, échanger pour faire naître des vocations, échanger pour davantage faire connaître sur une filière, un métier…

Michel Parent, président de la Communauté de Communes, confirme l’importance de ce type de manifestation : « Il est capital de rapprocher les jeunes du monde du travail, de l’entreprise ; de leur permettre de rencontrer des professionnels. Grâce au Forum des métiers, nous souhaitons accompagner les collégiens, nos futurs actifs, dans la construction de leurs choix professionnels ».

Organisé en fin d’année scolaire, le Forum des métiers peut également permettre aux élèves de 4ème de rencontrer des professionnels du territoire susceptible de les accueillir en stage-découverte de 3ème. Cela peut être l’occasion de découvrir sur le terrain une activité, « tester » un métier et ainsi choisir une formation avec un avis éclairé.

RDV en 2022 pour la seconde édition, avec d’autres jeunes et des professionnels mobilisés pour l’avenir des jeunes du territoire.

partager la page