Fermer le menu

Ile d’Oléron, figure d’exemple en matière de développement durable, accueillait Madame la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili

Publié le 24 février 2021

Lire le texte

Dans le cadre de son projet de loi « climat et résilience », Barbara Pompili la Ministre de la transition écologique, en visite en Charente-Maritime, a fait escale, lundi 22 février, sur l’île d’Oléron pour apprécier l’engagement et les nombreuses actions d’un territoire qui fait office d’exemple national en matière de préservation de son environnement au sens large (agriculture, alimentation, déchets, espaces naturels, etc.).

Dès sa création en 1995, la communauté de communes de l’île d’Oléron s’est engagée en faveur du développement durable et est devenue au fil du temps une référence nationale en la matière.

Qu’il s’agisse des mobilités douces avec son premier plan vélo dès 1997, d’être pionnière dans la mise en place du tri sélectif dès 1999, de développer les énergies renouvelables et de lutter contre le changement climatique dès 2010 avec son premier Agenda 21 labellisé ou plus récemment en septembre 2020 de déployer un projet alimentaire territorial vertueux à l’échelle de l’île, la communauté de communes de l’île d’Oléron suivait déjà et suit toujours la bonne voie !

Elle est, plus que jamais, en phase avec les aspirations de la société : qualité de l’air et de l’eau, qualité des paysages et de l’environnement, qualité des services proposés à une population renouvelée … une qualité de vie tout simplement !

Michel Parent, président de la Communauté de Communes explique : « Grâce à cette longueur d’avance en matière de développement durable, c’est toute l’économie locale qui en bénéficie. Les retombées positives sont nombreuses : la fréquentation touristique, les investissements publics, l’implantation d’entreprises, mais aussi l’attractivité grandissante de l’île indispensable pour attirer de nouveaux habitants. Les élus de l’île d’Oléron et moi-même avons eu le plaisir, aujourd’hui, d’accueillir Madame la Ministre pour évoquer de nombreux sujets concernant l’avenir de notre territoire, comme le projet alimentaire territorial porté par la Communauté de Communes qui consiste à relocaliser notre agriculture et notre alimentation tout en favorisant la transformation et la consommation des produits locaux, mais aussi nos actions de sensibilisation des jeunes Oléronais au respect de la nature et aux conséquences néfastes du gaspillage alimentaire. »

Lors de sa visite, Madame la Ministre transition écologique Barbara Pompili s’est tout d’abord rendue sur la plage de La Brée-Les-Bains pour rencontrer les enfants de l’école primaire et l’association IODDE. Elle a ensuite visité la cantine de l’école primaire de Saint-Denis d’Oléron, où elle a pu apprécier la qualité des repas réalisés à base de produits locaux.

Le slogan porté par Dominique Rabelle, vice-présidente en charge de l’agriculture oléronaise « De la fourche à la fourchette » a été validé par les convives de la cantine de Saint-Denis-d’Oléron !

partager la page