Fermer le menu

Île d’Oléron : les jeunes à vélo oui, mais en toute sécurité !

Publié le 25 janvier 2021

Lire le texte

À l’occasion de cette période hivernale pendant laquelle la nuit tombe dès la sortie des classes, la communauté de communes de l’île d’Oléron lance une campagne de sensibilisation à destination des jeunes cyclistes du territoire sur l’importance « de voir et d’être vu » sur la route.

Depuis 1995, la Communauté de Communes mène une politique active d’accroissement des itinéraires cyclables et d’intensification de l’usage du vélo comme mode de déplacement. L’année 2021 sera d’ailleurs marquée par le lancement des études règlementaires de l’ambitieux projet de construction d’un itinéraire cyclable trans-oléronais qui a pour objectif de relier, à terme, le nord et le sud de l’île.

Mais pour les élus communautaires, pas question que cela se fasse au détriment de la sécurité routière explique Christophe Sueur, vice-président de la Communauté de Communes en charge du transport et de la mobilité : « Nous œuvrons sur de nombreux plans pour favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement et l’usage du vélo se démocratise ; je m’en réjouis ! Cependant, nous devons aussi garder à l’esprit que notre politique doit s’accompagner d’une mobilité sereine car sécuritaire. Pour cela, le rappel des règles de conduite et la sensibilisation de tous s’imposent pour que chacun se comporte de façon responsable ! »

Une enquête nationale, réalisée par l’association de prévention routière, révèle que 57% des cyclistes en ville circulent de nuit mal éclairés et, parmi eux, plus d’un tiers des personnes sont totalement dépourvus d’éclairage, alors que c’est obligatoire !

Sur l’île d’Oléron, à cette saison, les jeunes sont particulièrement concernés notamment lors des trajets Maison-École, c’est pourquoi – après avoir réalisé une campagne de sensibilisation en 2020 à destination des conducteurs de véhicules (motorisés ou non) et les piétons sur les 4 principales thématiques qui sont sources de tensions sur le territoire (le respect des intersections, le partage de la voirie, la vigilance des conducteurs, l’éclairage nocturne) – la Communauté de Communes lance sa nouvelle campagne mais cette fois-ci à destination des jeunes oléronais sur la thématique de la visibilité nocturne.

Une série d’affiches portant le message « Bien équipé, je roule en sécurité ! » est actuellement exposée dans les écoles et collèges de l’île d’Oléron, l’occasion pour le personnel encadrant des établissements et les parents d’aborder avec les enfants la nécessité d’avoir un équipement réglementaire lorsqu’ils circulent à vélo !

Rappelons que tout cycliste circulant de nuit hors agglomération est tenu de porter un gilet rétroréfléchissant dit « de haute visibilité » et que le vélo doit être au minimum équipé d’un éclairage et d’un réflecteur à l’avant et à l’arrière du vélo, d’un réflecteur sur chaque pédale et des réflecteurs sur les rayons des roues.

Monsieur Christophe Sueur explique : « La nuit ou au crépuscule, en ville ou hors agglomération, le cycliste est davantage exposé aux accidents de la route. Notre volonté est de promouvoir le vélo en usage régulier tout au long de l’année en toute sécurité. À cette saison sur Oléron, les jeunes utilisent beaucoup le vélo pour les trajets Maison-École : pour protéger nos enfants des risques de collision, nous devons leur faire prendre conscience de l’importance de voir et d’être vu lorsqu’il se déplacent ! »

Pour être visible de tous et roulez en sécurité, roulez bien éclairés !

 

partager la page