Fermer le menu

Ile d’Oléron : réouverture dérogatoire de 16 premières plages à partir de samedi 16 mai

Publié le 15 mai 2020

Lire le texte

Les 5 maires de Saint-Trojan-les-Bains, Grand Village Plage, Le Château d’Oléron, Saint-Denis d’Oléron, Saint-Pierre d’Oléron – dont la réouverture des plages est autorisée dès samedi 16 mai – se déclarent satisfaits de l’annonce du Préfet faite aujourd’hui.
 
Cependant les 3 autres communes (Dolus d’Oléron, Saint-Georges et La Brée les Bains) sont dans la plus grande incompréhension devant le décalage au début de la semaine prochaine de l’autorisation pour leurs plages. 
 
Les demandes ont été faites simultanément pour l’ensemble des 8 communes (pré-dossier le 8 mai, dossiers officiels déposés le 12 mai et compléments demandés le 13 mai ont été transmis en Préfecture dès le lendemain !). Les équipes municipales et intercommunales avaient travaillé d’arrache-pied, sans compter leur temps – comme depuis le début de la crise – pour être prêts ce week-end (impression de panneaux spécifiques, barriérage, plans de plages informatisés, mobilisation des services de police municipale, etc.). Quelle déception !
 
Les services du Préfet semblent « ne pas avoir vu passer » les mails du 14 mai… Retrouvés depuis ! 
 
Malheureusement pour ces 3 communes et leurs habitants, il faudra encore patienter jusqu’à lundi 18 mai …le temps que les arrêtés soient préparés…
 
Ce week-end, il faudra donc se contenter des plages ouvertes sur ces 5 communes et veiller à bien respecter les nouvelles mesures affichées sur place. 
 
Le Préfet a par ailleurs rappelé que si les mesures de distanciation n’étaient pas respectées, les plages pourraient refermer. Soyons responsables.

Modalités d’accès aux plages

Comme dans beaucoup de communes du littoral français, l’ouverture des plages est conditionnée au respect de règles strictes permettant de lutter contre la propagation du virus, mais aussi de protéger la faune et la flore du littoral.

Il est demandé à la population de respecter les horaires d’ouverture de 7h00 à 20h00 et d’appliquer le concept de « plages dynamiques », sur lesquelles le bronzage, les pique-niques ou les regroupements ne seront pas autorisés.

Concrètement, les dispositions sont les suivantes :

  • Accéder au littoral uniquement pour pratiquer une activité physique dynamique ;
  • Pas de possibilité de rester statique sur le sable ;
  • Une distance minimale de 2 mètres entre les personnes est obligatoire en toute circonstance ;
  • L’activité doit être pratiquée seule ou selon les règles de distanciation définies ;
  • Le temps de la pratique sportive doit être raisonnable ;
  • Les rassemblements (y compris pour discuter) sont interdits sur la plage, dont les accès et les parkings ;
  • Les pique-niques et les jeux de plage (ballons, raquettes etc.) sont interdits.

Quelles sont les activités physiques dynamiques autorisées et dans quelles conditions ? 

  • Les activités sportives individuelles (marche, course à pied, vélo, pêche à pied) à condition d’être pratiquées individuellement. Pour les personnes vivant sous le même toit, ces activités doivent être pratiquées au maximum à deux adultes ou à un couple accompagné jusqu’à 3 enfants.
  • La pratique de la course à pied doit respecter une distance minimale de 5 mètres entre les personnes.
  • Les activités nautiques individuelles (surf, paddle, kite-surf, planche à voile, plongée, nage en eaux vives, longe côte) dans le respect des recommandations sanitaires des fédérations sportives concernées.
  • La nage en eau libre individuelle ou à deux si les personnes habitent dans le même foyer. La Communauté de Communes en charge de la surveillance des plages rappelle qu’effectuer cette pratique physique en dehors des zones et périodes de baignades surveillées est aux risques et périls des personnes et appelle à la vigilance.

Les services de police municipale, brigades d’agents de la CdC appuyés par la Gendarmerie seront mobilisés pour contrôler l’application de ces consignes.
 
Les maires rappellent que si ces consignes ne sont pas respectées, le Préfet interdira à nouveau l’accès au littoral.

Un accès aux plage balisé

Afin d’éviter les phénomènes de concentration de population certaines communes ont pris la décision de maintenir les parkings fermés aux véhicules motorisés. L’accès au littoral sur ces secteurs se fera à pied ou à vélo.

Des panneaux d’information aux abords des plages sont prévus pour rappeler à la population les consignes sanitaires et les conditions d’accessibilité, ainsi qu’un système complet de signalétique (entrées de plage, sorties de plage et sens de circulation) pour protéger au mieux la population d’un éventuel rapprochement physique les mettant dans une situation à risque.

Une biodiversité protégée « opération sauvons nos poussins »

Pendant le confinement, la nature a repris ses droits et la biodiversité s’est fortement développée. Il serait donc très dommageable qu’un afflux de population soudain altère ce nouvel équilibre. L’objectif sera de faire coexister la réouverture des plages avec la préservation de la faune et la flore, si fragile sur l’île d’Oléron.

La Communauté de Communes – en charge de la protection des espaces naturels et du littoral – en lien avec le Conservatoire du Littoral et du Parc naturel marin – a pris des dispositions pour signaler la présence de nids de Gravelots (espèce d’oiseau en voie d’extinction) souvent installés à même le sable.

Les agents de la Communauté de Communes procèdent à des balisages de ces nids, à des surveillances et des actions de sensibilisation auprès du public.

En outre, dans les premiers jours de la réouverture de certaines plages concernées, la Communauté de Communes prévoit de sensibiliser le public au respect de cette nature fragile par différents moyens de communication (installation de panneaux d’information aux entrées des plages, communication par voie de presse, de sites internet, de réseaux sociaux, mais aussi par l’intermédiaire de tous les acteurs du nautisme).

Pour que le retour sur notre littoral soit une réussite, soyons responsables !

Liste plages autorisées dès le 16 mai

Rappel des consignes « plages dynamiques »

partager la page