Fermer le menu

Île d’Oléron : rouler bien éclairé et en toute sécurité !

Publié le 19 novembre 2021

Lire le texte

Lorsque la période hivernale approche et que les journées deviennent plus courtes, les dangers se multiplient pour les cyclistes. Pour alerter les usagers du vélo sur les risques de la route, la communauté de communes de l’île d’Oléron a donc décidé de relancer pendant le mois de novembre sa campagne de sensibilisation sur la sécurité routière nocturne à vélo initiée en 2020, avec une nouveauté cette année :  la distribution de kits d’éclairage aux collégiens !

Depuis 1995, la communauté de communes de l’île d’Oléron mène une politique de développement de l’usage du vélo sur son territoire. Ces trois dernières années – avec l’aide du Département de la Charente-Maritime dans le cadre de la démarche Oléron 21- elle a notamment renforcé son maillage cyclable, en créant de nouveaux itinéraires et requalifiant plusieurs pistes existantes. Elle organise également de nombreux événements (challenge de la mobilité, mai à vélo, tour de l’île à vélo) dans le but de promouvoir ce mode de déplacements doux.

Mais outre le développement des infrastructures et la mise en place de manifestations, la Communauté de Communes s’attache aussi à sensibiliser les cyclistes aux risques routiers, pour que la sécurité devienne la priorité de tous. A l’approche de l’hiver, la CdC a donc décidé de renouveler en novembre ses campagnes de communication sur la sécurité routière nocturne « Bien équipé, je roule en toute sécurité ! » et « Cyclistes, brillez comme un phare dans la nuit ! » à destination du grand public, et en particulier des adolescents.

En effet, à cette saison sur l’île d’Oléron, les jeunes sont particulièrement concernés par ces thématiques avec les trajets maison-école. Pour les sensibiliser au maximum et les encourager à se doter d’un équipement réglementaire assurant leur sécurité, la communauté de communes accompagne sa campagne d’affichage d’une action inédite : la distribution, du 29 au 30 novembre, de 740 kits d’éclairage vélo aux collégiens du Pertuis d’Antioche à Saint-Pierre-d’Oléron et Aliénor d’Aquitaine du Château-d’Oléron. Ces kits, rechargeables via usb, permettront aux jeunes d’avoir une meilleure visibilité sur les pistes cyclables mais aussi d’être plus facilement repérés par les autres usagers de la route. 

Rappelons que tout cycliste circulant de nuit hors agglomération est tenu de porter un gilet rétro-réfléchissant dit « de haute visibilité » et que le vélo doit être au minimum équipé d’un éclairage et d’un réflecteur à l’avant et à l’arrière du vélo, d’un réflecteur sur chaque pédale et des réflecteurs sur les rayons des roues.

Monsieur Christophe Sueur, vice-président en charge des transports et mobilités explique : « La nuit ou au crépuscule, en ville ou hors agglomération, le cycliste est davantage exposé aux accidents de la route. Notre volonté est de promouvoir le vélo en usage régulier tout au long de l’année en toute sécurité. À cette saison sur l’île d’Oléron, les jeunes utilisent beaucoup le vélo : pour protéger nos enfants des risques de collision, nous devons leur faire prendre conscience de l’importance de voir et d’être vu lorsqu’ils se déplacent ! »

Pour être visible de tous et rouler en sécurité, roulez bien éclairés !

Plus d’information sur : www.cdc-oleron.com

partager la page