INAUGURATION DE « L’ILOT MÔMES » A SAINT-PIERRE-D’OLÉRON
Publié le 30 juin 2025
Lire le texte
|
La communauté de communes de l’île d’Oléron a inauguré, ce vendredi 27 juin, son nouvel équipement d’accueil du jeune enfant « L’îlot Mômes », situé à Saint-Pierre-d’Oléron. M. Michel PARENT, président de la CdC, M. Patrice ROBILLARD, vice-président à l’enfance et jeunesse, entourés du maire de la commune et conseiller départemental, Christophe SUEUR, des partenaires financiers, des entreprises de travaux, de parents et des membres de l’association gestionnaire « A petit pas » a coupé le ruban symbolique de l’ouverture de la structure. |
Le projet de rénovation et d’extension de la crèche « L’îlot Mômes » est né de la volonté de la CdC de répondre aux attentes des parents comme des enfants pour renforcer la qualité de ses équipements publics. Offrir aux familles un lieu d’accueil de qualité, moderne et adapté aux besoins des tout-petits, tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale exemplaire conforme à sa feuille de route Oléron 2035, tel a été le double enjeu des travaux engagés en juin 2024.
Après 12 mois de travaux, Michel PARENT, Patrice Robillard, Christophe SUEUR, Jean-Jacques RODRIGUES, président de la CAF de La Charente-Maritime, Mme Marie-Pierre LAMOUR, sous-préfète de département, l’équipe encadrante, les parents et les entreprises de travaux ont visité les locaux nouvellement équipés aux côtés des membres du Relais Petite Enfance (RPE), des services techniques de la CDC, de l’architecte et de nombreux partenaires du territoire.
Une rénovation pour un lieu de vie plus sain
L’association « A Petits Pas » gestionnaire de l’équipement, occupait l’ancien bâtiment depuis 2004. Celui-ci devenant vétuste, la CdC a travaillé sur un projet plus éco-responsable, c’est-à-dire moins consommateur d’énergie mais aussi moins polluant dans sa construction comme dans son usage. Isolation performante, qualité de l’air optimisée, matériaux durables et biosourcés, espaces de vie lumineux offrent aux enfants et aux professionnels un cadre de vie à la fois sain et agréable.
La crèche l’îlot Mômes est « Un projet exemplaire qui place l’enfant et la transition écologique au coeur de ses priorités. Il conclut un programme de rénovation des équipements d’accueil des enfants initié dès 2024 par la CdC. Après Saint-Trojan-les-
Bains, Saint-Georges-d’Oléron, Le-Château-d’Oléron et maintenant Saint-Pierre-d’Oléron, nous avons le sentiment du devoir accompli ! » a souligné Patrice ROBILLARD.
Un agrandissement pour diversifier les activités
Entièrement repensé, l’équipement regroupe désormais la crèche associative « À Petits Pas » et le Relais Petite Enfance. Il propose désormais deux salles d’activités et d’éveil, trois dortoirs, une cuisine, une salle de change, une lingerie et un bureau pour la direction. Tout est pensé pour le bien-être et l’épanouissement des tout-petits, comme pour le confort de travail des membres de l’équipe.
Un nouvel équipement des tout-petits
Le bâtiment ouvrira ses portes dès le lundi 30 juin pour accueillir à nouveau les tout petits de la crèche, d’une capacité de 20 places. L’équipe va notamment pouvoir proposer de nouvelles activités grâce à la salle Snoezelen, un espace sensoriel et stimulant pour les jeunes enfants. Et très prochainement, 2 places supplémentaires seront créées par la crèche pour répondre aux demandes croissantes des familles.
« Ce nouvel espace est une belle réponse aux besoins croissants des familles et des professionnels de la petite enfance », a salué Jean Jacques RODRIGUES, président de la Caf de la Charente maritime.
Le Relais Petite Enfance
Quant aux familles et assistants maternels, ils pourront être accueillies au sein du RPE, très prochainement. Ce service de la CdC joue un rôle essentiel auprès des parents en tant que guichet unique pour l’accueil des enfants de 0 à 6 ans. Il anime aussi des actions collectives et le partage d’expériences, auprès des assistants maternelles, contribuant ainsi à un accueil toujours plus riche et adapté aux besoins des familles.
Christophe Sueur se réjouit « que sa commune, qui a été pionnière en la matière, perpétue l’accueil des jeunes enfants avec cette très belle réalisation. »