Fermer le menu

Jour du dépassement de la terre 2022

Publié le 28 juillet 2022

Lire le texte

Aujourd’hui, le 28 juillet 2022, nous avons atteint le « jour du dépassement de la Terre » ! Cela signifie que l’humanité a épuisé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre est capable de régénérer en un an. Cette année encore, ce « jour du dépassement » intervient un peu plus tôt (29 décembre en 1970 !) et il faudrait désormais presque 2 planètes Terre pour absorber nos modes de vie.

Notre mode de vie en France est loin d’être exemplaire puisque si chaque être humain l’adoptait, le jour du dépassement serait atteint depuis le 5 mai dernier et il faudrait alors plus de 3 Terre pour subvenir à nos besoins.

 

Dans un contexte marqué par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, feux de forêt…) et une hausse des prix de l’énergie, il est vraiment temps d’agir pour changer nos modes de production et de consommation à tous les niveaux : eau, énergie, transports, alimentation…. Acteurs économiques, acteurs associatifs et collectivités publiques doivent œuvrer ensemble pour un monde plus viable et plus durable.

A son échelle, la Communauté de communes de l’île d’Oléron agit pour la transition énergétique et climatique du territoire notamment à travers le « Plan Climat d’Oléron » en cours d’élaboration. Un questionnaire pour recueillir les attentes, les idées et les préoccupations de chacun sur ce plan climat est toujours accessible ici jusqu’au 31 juillet.

Plus d’informations sont disponibles sur :
https://www.cdc-oleron.com/agir-pour-lenvironnement/territoire-a-energie-positive-tepos/

partager la page