Fermer le menu

La 6ème édition du Tour de l’île à vélo bat son record de participation !

Publié le 15 juin 2022

Lire le texte

Samedi dernier, le 11 juin, s’est déroulée la 6ème édition du Tour de l’île d’Oléron à vélo. Organisée par la communauté de communes de l’île d’Oléron, cette édition a été marquée par un record de participation. Plus de 400 cyclistes ont fait le déplacement, soit plus du double par rapport à l’édition 2021. Au programme du Tour de l’île 2022, deux parcours balisés de 20 et 30 km, ponctués d’étapes pour redécouvrir l’île d’Oléron.

La manifestation « Tour de l’île à vélo » a pour objectif d’encourager les Oléronais, résidents ou de passage, à l’usage du vélo de façon ludique et conviviale. C’est aussi l’occasion de promouvoir le patrimoine insulaire et de sensibiliser à la protection de la biodiversité, le tout en empruntant les pistes cyclables de l’île d’Oléron.

C’est sous un beau soleil que les participants ont pu profiter de trois étapes thématiques durant leur balade :

  • La première étape, animée par l’architecte Noël Escudier et l’équipe de la Maison éco-paysanne, avec la découverte de l’architecture du hameau de Domino,
  • La deuxième étape, à Saint-Pierre d’Oléron, avec la présentation de l’exploitation viticole BIO, Favre & Fils, labélisée Vignobles et Découvertes, et la dégustation de pineau pour remotiver les troupes,
  • La troisième étape, à Saint-Pierre-d’Oléron, avec la découverte d’un site apicole, la sensibilisation à la protection de l’abeille noire et la dégustation de miel de deux apiculteurs oléronais pour refaire le plein d’énergie avant de se remettre en selle.

Sur la ligne de départ et d’arrivée, une fontaine à eau raccordée au réseau public d’eau potable a été mise à disposition par Eau 17 et la RESE, structures chargées du service de l’eau potable et de l’assainissement sur l’île d’Oléron.

À l’arrivée, le réconfort après l’effort ! Les cyclistes ont dégusté des smoothies préparés avec des produits locaux par les services de la CdC.

Gratuit et ouvert à tous sans inscription préalable, cet évènement a cette année battu son record de participation. En effet, plus de 400 cyclistes ont fait le déplacement, dont le plus jeune âgé d’un an seulement ! C’est plus du double de l’édition 2021, où 180 cyclistes étaient présents.

C’est donc une édition 2022 ensoleillée à tout point de vue, qui a ravi petits et grands, et qui reviendra en pleine forme l’année prochaine !

partager la page