Fermer le menu

La communauté de communes de l’île d’Oléron appelle la population à s’exprimer sur un projet de création d’une Matériauthèque pour le territoire !

Publié le 21 juillet 2021

Lire le texte

Dans le cadre de ses actions de prévention et de réduction des déchets, la communauté de communes de l’île d’Oléron lance une étude de faisabilité concernant l’implantation d’une matériauthèque sur son territoire. Cette étude va être conduite par l’association « La Matière » basée à La Rochelle. 

Qu’est-ce qu’une matériauthèque ?

Une Matériauthèque est un lieu qui a pour vocation à récupérer, valoriser et/ou réparer des matériaux et outils en vue de leur réemploi ou leur réutilisation par d’autres utilisateurs. On peut trouver parmi ces matériaux du bois, de la peinture, du métal, des restes de chantier.

L’étude, menée par le bureau d’étude La Matière permettra, dans un premier temps, à la Communauté de Communes d’évaluer les gisements des déchets potentiellement réutilisables.

Enquête en déchèteries

Le bureau d’étude ira à la rencontre des usagers présents en déchèteries afin d’observer, de quantifier les matériaux déposés, mais aussi de les interroger sur leurs pratiques, leurs besoins et l’importance qu’ils accordent à ce projet.

Les enquêtes auront lieu

  • Jeudi 22 juillet de 9h00 à 11h50 à La Brée-Les-Bains et de 14h00 à 17h50 à Saint-Pierre-d’Oléron
  • Mardi 27 juillet de 9h00 à 11h50 au Château-d’Oléron 

Enquête en ligne

La communauté de communes de l’île d’Oléron met aussi à destination des habitants, la possibilité d’exprimer leur avis directement sur internet sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeceyjK8ajOqHxDEv8fuwnx45v76IPXg5w21B_pPid_W5wxNQ/viewform

L’enquête en ligne sera disponible jusqu’au 5 septembre, date de clôture de la collecte des avis.

partager la page