Fermer le menu

La communauté de communes de l’île d’Oléron soutient « Les mercredis à vélo » de Saint-Trojan les Bains »

Publié le 03 juillet 2020

Lire le texte

Depuis la création des premières pistes cyclables en 1995 par la communauté de communes de l’île d’Oléron n’a eu cesse de développer l’usage du vélo sur le territoire des fins touristiques et écologiques.  C’est donc naturellement et avec conviction que la CdC affiche son soutien vis-à-vis de la Mairie de Saint-Trojan qui lance dès mercredi 8 juillet « Les mercredis à vélo » ! 

25 ans après la pose de la première pierre des pistes cyclables de l’île d’Oléron, le réseau compte aujourd’hui 150 km et va encore gagner 50 km grâce au Plan vélo III de la CdC.

L’objectif est double : développer l’attractivité touristique du territoire et réduire l’utilisation de la voiture individuelle pour les trajets loisirs mais aussi utilitaire, comme aller faire ses courses, aller au travail ou à la plage.

En complément, la CdC déploie régulièrement des actions de sensibilisation auprès des habitants (aide à l’achat d’un VAE, Tour de l’île d’Oléron à vélo), des entreprises (accompagnement à l’élaboration d’un Plan de Mobilité), mais aussi des Mairies (chartes éco-mobilité).

Aujourd’hui, le phénomène se déploie avec le lancement des « Mercredis à vélo » sur la commune de Saint-Trojan les bains. Ainsi, à partir de ce mercredi 8 juillet et pendant les 8 mercredis suivant, la route de la Grande plage de Saint-Trojan sera réservée aux personnes faisant usage de mode de déplacement doux (marche à pied, vélo, rollers, skaterborders, etc.) et fermée aux véhicules motorisés (voiture, scooters, quad, etc.).

Monsieur Christophe Sueur, Vice-Président de la Communauté de Communes en charge de la mobilité et du tourisme explique : « Nous accueillons très positivement l’initiative de la Mairie de Saint-Trojan les Bains avec la création des « Mercredis à vélo » sur leur commune. Cette décision s’inscrit dans la continuité des démarches de la Communauté de Communes et pour les soutenir. A cette occasion, les passants pourront bénéficier de conseils et d’information sur les déplacements doux au stand de la CdC. » 

Un agent de la Communauté de Communes tiendra un stand mobilité les mercredis 8 et 29 juillet de 11h à 15h et informera le public sur les services, les impacts environnementaux des transports disponibles et fera tester à ceux qui le souhaitent un vélo à assistance électrique.

Les passants pourront aussi y voir l’éco-triporteur de l’Office Intercommunale du tourisme.

Pour plus de renseignements : www.cdc-oleron.com

partager la page