Fermer le menu

La Communauté de Communes inaugure officiellement la Maison des Services au Public « France Services » oléronaise !

Publié le 19 novembre 2021

Lire le texte

Ce jeudi 18 novembre, Michel Parent, président de communauté de communes (CdC) de l’île d’Oléron, Nicolas Basselier, Préfet de la Charente-Maritime et Elise Laurent-Guégan, conseillère régionale ont inauguré officiellement la Maison des Services au Public de l’île d’Oléron « France Services » en présence des élus communautaires. Ouverte depuis le 1er octobre 2021 sur la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, la Maison des Services au Public de l’île d’Oléron « France Services » est un service public gratuit qui propose un accompagnement individuel aux Oléronais pour réaliser leurs démarches administratives du quotidien et faciliter leur accès au numérique.

Dans le cadre de sa compétence développement économique, la communauté de communes de l’île d’Oléron a voté le 4 mars dernier l’ouverture d’une Maison des Services au Public oléronaise. En moins de 7 mois, la Communauté de Communes a transformé ce projet en réalité : le nouvel équipement a ouvert ses portes aux usagers le 1er octobre 2021 à Saint-Pierre-d’Oléron, à proximité des bureaux de la Communauté de Communes. « Installer cette Maison des Services au Public « France Services » sur l’’île d’Oléron était pour les élus et moi-même une évidence. Tous les habitants, quel que soit l’endroit où ils vivent, doivent avoir la possibilité d’accéder facilement aux services publics et de bénéficier d’un accompagnement sur les volets administratif et numérique » indique Michel Parent, président de la communauté de communes de l’île d’Oléron.

Ce lieu-ressource, inauguré officiellement ce jeudi 18 novembre en présence des représentants de l’Etat et de la Région, propose un accompagnement de proximité aux habitants, orienté autour de 4 axes :

  • « France Services »: accueil, information et aide aux usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives (ex : renouvellement de papiers, déclaration de revenus, demande de prélèvement à la source) et mise à disposition d’un espace numérique avec accès gratuit à des équipements (salles de visioconférence, ordinateurs, scanner…).
  • Vie quotidienne : accueil, information et orientation des usagers sur des sujets du quotidien (logement, mobilité, énergie, budget…).
  • Inclusion numérique: accompagnement des habitants sur l’autonomisation et l’apprentissage du numérique par le biais d’ateliers collectifs gratuits et de rendez-vous individuels.
  • « Espace régional d’Information de Proximité » (ERIP): accueil, information, orientation des actifs sur les thématiques de l’emploi, la formation, la création-reprise d’activités, etc. et mise en place d’un programme d’ateliers visant à dynamiser leur projet professionnel. Ce dispositif est piloté par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

L’accompagnement aux usagers est assuré par 3 agents – un agent d’accueil et d’accompagnement France Services, un agent référent France Services, une conseillère numérique – qui reçoivent le public sur place du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30. Des permanences sont également organisées tous les 15 jours dans les 8 communes sur rendez-vous au 05 46 47 65 00.

Par ailleurs, pour être en mesure de conseiller et de partager toutes les informations utiles aux démarches des habitants, la Maison des Services au Public « France Services » a développé un lien privilégié avec 9 opérateurs nationaux : la Caisse d’Allocation Familiales de la Charente-Maritime, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Charente-Maritime, Pôle Emploi, La Poste, la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse d’Assurance Retraite et de Sécurité Au Travail Centre-Ouest, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Intérieur et la Direction Générale des Finances Publiques. « La Communauté de Communes entend étendre ce réseau de partenaires dans les mois à venir pour renforcer son accompagnement aux usagers. C’est déjà le cas avec les permanences sur site de différents partenaires locaux : conciliateur de justice, groupement d’employeurs, Agence Départementale d’Information sur le Logement et Orange » précise Michel Parent.

Labellisée « France Services » et lauréate du dispositif « Espace Régional d’Information de Proximité », la Maison des Services au Public « France Services » bénéficie de subventions de fonctionnement de l’Etat, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et des 8 communes de l’île d’Oléron. Sur la partie investissement, la Communauté de Communes est soutenue financièrement par le Conseil départemental de la Charente-Maritime et par le programme « Feader-Leader de l’Union Européenne.

Plus d’information auprès de :

Maison des Services au Public « France Services »,
55 bis route des Allées
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
www.cdc-oleron.com / www.facebook.com/maisondesservicesoleron

partager la page